FICHE PEDAGOGIQUE (Elève)
Spots publicitaires
Premier Spot
Nom du spot publicitaire: Publicité très drôle pour la banque Krung Thai Bank
Pays de création: Thailande
Date de création: 2004
Durée: 46 seconds
Sujet de la publicité /Secteur d’activité: La banque
Source du document: Site « La nuit des publivores », une grande cinémathèque des publicités
Deuxième Spot
Nom du spot publicitaire: "Blanche Neige"
Pays de création: France
Date de création: 2009
Durée: 30 seconds
Sujet de la publicité /Secteur d’activité: La banque
Source du document: Site « La nuit des publivores » une grande cinémathèque des publicités
Objectifs :
- Enseigner des spots publicitaires originaux dans une classe de FLE selon l’approche de la pédagogie active
- Comparer deux spots publicitaires des pays d’origine différents mais présentant le même produit : la banque sous une optique inter/multiculturelle
- Comprendre les fonctions de la publicité, s’initier à l’analyse des images et au domaine de la communication. Réaliser une analyse rhétorique et sémiologique des images
- Travailler sur le vocabulaire économique et commercial, celui de la publicité et de la grande distribution.
- Repérer les codes utilisés pour remplir ces fonctions
-B1/ B2 (CECR)
Public : Adolescents et adultes
Déroulement :
- Premier visionnement du spot, brain-storming
- Formulez des hypothèses pour commencer à décrypter la publicité
- Deuxième visionnement du spot et révélation du produit en question :
- Procédez à une analyse de séquence et puis plan à plan :
-Les images : nature (réelle ou animation), couleurs, taille des plans
-Le son : musique, bruitages, dialogues
- Effectuez une analyse sémiologique, une étude des signes. Selon Roland Barthes on peut distinguer trois types de signes : les signes iconiques (=tout ce qu’on voit), les signes plastiques (=dimension esthétique pure : couleurs, cadrage, lignes de force, lumière.) et les signes linguistiques (=tout ce qui relève des mots écrits : forme, disposition, police, couleur, taille)
- Etudiez l’association entre l’image et le dialogue
- Quelles sont vos impressions après le premier visionnement?
- A quoi ressemble un tel spot publicitaire?
- Qu’est-ce qui saute aux yeux en premier?
- Qu’y a-t-il au premier et à l’arrière plan?
- Décrivez les personnages (nationalité, description physique et morale).Combien sont-ils? Que font-ils? Que regardent-ils? Quels sentiments semblent-ils éprouver ou exprimer? Quelles pourraient être les relations entre eux?
- Repérez les effets esthétiques (images, son, forme d’un film cinématographique). A quoi servent-ils?
- Repérez le produit et la marque dont il est question.
- Quelle est la clientèle cible du spot publicitaire? A qui cette publicité est-elle destinée? Repérez les éléments (son, images, narration, heure de diffusion)
- Repérez les signes accrocheurs qui tendent à éblouir voire induire en erreur
- Comment avez-vous trouvé cette publicité? (convaincante, drôle, indifférente e.t.c.)
Regroupez des mots appartenant à deux champs sémantiques
Exercice de grammaireFormulez des hypothèses sur le spot et les écrire en utilisant le conditionnel présent.
Prolongements /Expression Orale :
- Quels éléments exploite la publicité?
- Pensez à quelques phrases-types utilisés par les publicitaires.
- Réfléchissez sur la force de persuasion et de manipulation d’une publicité. La publicité est-elle un instrument de propagande?
Réalisez un document publicitaire dans le cadre d’un projet pédagogique
Expression écrite
Sujet de rédaction : « La publicité est l’ultime violence en ce qu’elle tend à nous faire désirer l’indésirable ».Qu’en pensez-vous ?
Liens à consulter