Bienvenue sur notre blog

Ce blog est destiné à vous, les élèves du primaire, du collège et du lycée, les étudiants, les professeurs de FLE, mais aussi à vous, les amoureux du français. Ici vous pouvez profiter à la fois de diverses activités pédagogiques concernant l’apprentissage de la langue française et des outils favorisant l’enseignement de la langue. Nous vous incitons à communiquer avec nous pour exprimer votre opinion sur notre blog. Nous serons à votre disposition. Notre blog se donne pour objectif de devenir un lieu d’informations, de réflexions, de pratiques, de partage et de discussions!
Merci de nous faire part de vos commentaires, impressions, appréciations, expériences…
Nous comptons sur votre soutien, votre participation et collaboration à nos actions!

Spots publicitaires


FICHE PEDAGOGIQUE (Elève)
Spots publicitaires


Premier Spot
Nom du spot publicitaire: Publicité très drôle pour la banque Krung Thai Bank
Pays de création: Thailande
Date de création: 2004
Durée: 46 seconds
Sujet de la publicité /Secteur d’activité: La banque
Source du document: Site « La nuit des publivores », une grande cinémathèque des publicités



Deuxième Spot
Nom du spot publicitaire: "Blanche Neige"
Pays de création: France
Date de création: 2009
Durée: 30 seconds
Sujet de la publicité /Secteur d’activité: La banque
Source du document: Site « La nuit des publivores » une grande cinémathèque des publicités



Objectifs :
  • Enseigner des spots publicitaires originaux dans une classe de FLE selon l’approche de la pédagogie active
  • Comparer deux spots publicitaires des pays d’origine différents mais présentant le même produit : la banque sous une optique inter/multiculturelle
  • Comprendre les fonctions de la publicité, s’initier à l’analyse des images et au domaine de la communication. Réaliser une analyse rhétorique et sémiologique des images
  • Travailler sur le vocabulaire économique et commercial, celui de la publicité et de la grande distribution.
  • Repérer les codes utilisés pour remplir ces fonctions
Niveau :-Intermédiaire
            -B1/ B2 (CECR)
Public : Adolescents et adultes
Déroulement :
  • Premier visionnement  du spot, brain-storming
  • Formulez des hypothèses pour commencer  à décrypter la publicité
  • Deuxième visionnement du spot  et révélation du produit en question :
  • Procédez à une analyse  de séquence  et puis plan à plan :
-La  séquence publicitaire : durée, nombre de plans, rythme, construction
-Les images : nature (réelle ou animation), couleurs, taille des plans
-Le son : musique, bruitages, dialogues

  • Effectuez une analyse sémiologique, une étude des signes. Selon Roland Barthes on peut distinguer trois types de signes : les signes iconiques (=tout ce qu’on voit), les signes plastiques (=dimension esthétique pure : couleurs, cadrage, lignes de force, lumière.) et les signes linguistiques (=tout ce qui relève des mots écrits : forme, disposition, police, couleur, taille)
  • Etudiez l’association entre  l’image et le dialogue
QUESTIONS DE COMPREHENSION :
  • Quelles sont  vos impressions  après  le premier visionnement?
  • A quoi ressemble un tel spot publicitaire?
  • Qu’est-ce  qui saute aux yeux en premier?
  • Qu’y a-t-il au premier et à l’arrière plan?
  • Décrivez les personnages (nationalité, description physique et morale).Combien sont-ils? Que font-ils? Que regardent-ils? Quels sentiments semblent-ils éprouver ou exprimer? Quelles pourraient être les  relations entre eux?
  • Repérez les effets esthétiques  (images, son, forme d’un film cinématographique). A  quoi servent-ils?
  • Repérez le produit et la marque dont il est question.
  • Quelle est la clientèle cible du spot publicitaire? A qui cette publicité est-elle destinée? Repérez  les éléments (son, images, narration, heure de diffusion)
  • Repérez  les signes accrocheurs qui tendent à éblouir voire induire en erreur
  • Comment  avez-vous trouvé cette publicité? (convaincante, drôle, indifférente  e.t.c.)
  Exercices de lexiqueRelevez dans le spot publicitaire  les champs sémantiques
Regroupez  des mots appartenant à deux champs sémantiques

  Exercice  de grammaireFormulez des hypothèses  sur  le spot et  les écrire en utilisant le conditionnel présent.
Prolongements /Expression Orale :
  • Quels éléments exploite la publicité?
  • Pensez à quelques phrases-types utilisés par les publicitaires.
  • Réfléchissez sur la force de persuasion  et de manipulation d’une publicité. La publicité est-elle un instrument de propagande?
Tâches à réaliser
  Réalisez  un document publicitaire dans le cadre d’un  projet pédagogique
Expression écrite
  Sujet de rédaction : « La publicité est l’ultime violence en ce qu’elle tend à nous faire désirer l’indésirable ».Qu’en pensez-vous ?
Liens à consulter