Bienvenue sur notre blog

Ce blog est destiné à vous, les élèves du primaire, du collège et du lycée, les étudiants, les professeurs de FLE, mais aussi à vous, les amoureux du français. Ici vous pouvez profiter à la fois de diverses activités pédagogiques concernant l’apprentissage de la langue française et des outils favorisant l’enseignement de la langue. Nous vous incitons à communiquer avec nous pour exprimer votre opinion sur notre blog. Nous serons à votre disposition. Notre blog se donne pour objectif de devenir un lieu d’informations, de réflexions, de pratiques, de partage et de discussions!
Merci de nous faire part de vos commentaires, impressions, appréciations, expériences…
Nous comptons sur votre soutien, votre participation et collaboration à nos actions!

Chanson - Vidéo-clip

Fiche   pédagogique  (Elève)
Chanson / Vidéo-clip

Genre: Chanson /Vidéo-clip
Titre: "Je veux"
Artiste : Zaz
Style de musique : jazz
Source du document: Album “Zaz” (sortie en Mai 2010)
Durée du vidéo-clip :3 min 50sec
Public cible : tous publics


Niveau : intermédiaire
                -B1/B2
 La chanson constitue un des supports  privilégiés parce qu’elle introduit dans l’apprentissage un univers non seulement linguistique mais en même temps civilisationnel. En tant que document authentique, il renforce l’actualité et l’authenticité de la langue apprise. Elle contribue à promouvoir une nouvelle dimension de la langue étrangère plus proche des jeunes et des réalités culturelles et sociales d’aujourd’hui. La compréhension du texte ne joue souvent qu’un rôle secondaire.
 La sélection d’une chanson suppose la prise en compte d’un certain nombre de critères. La chanson doit être susceptible de plaire aux élèves soit par la musique et le rythme soit par les paroles.
La chanson proposée est un sujet d’intérêt social, « à charge émotive », un sujet de prédilection qui pourrait capter l’intérêt et susciter la motivation.
La pédagogie du clip vidéo quitte le cadre habituel de la classe permettant l’association de la langue cible à une actualité proche de la culture jeune et faisant appel tant à l’émotionnel qu’à l’imagination. Ce modèle de processus d’apprentissage alternatif constitue un remède contre l’ennui et l’absence de motivation chez l’élève servant en même temps d’instrument cognitif.
 Il s’agit d’un outil qui permet l’association de la langue enseignée à une actualité culturelle familière aux jeunes. L’avantage considérable est le visionnement répété qui permet à l’élève d’observer des modalités comportementales qu’il n’aurait jamais pu observer directement, de revenir sur des détails peu perceptibles au cours d’un premier visionnement pour examiner, concevoir, apprendre et comprendre.


Démarche méthodologique
Deux approches pédagogiques sont possibles : l’enregistrement sonore et le visionnement du clip vidéo.


1) Première approche : Enseigner un enregistrement sonore


Activités de pré-écoute
  « Je veux » Qu’est-ce qui suggère pour vous ? Ecrivez une liste de propositions-hypothèses.
 Connaissez-vous la chanson ou la chanteuse ? Avez-vous déjà vu le vidéo-clip?


Première écoute : Activités d’écoute sans le texte des paroles
  •   Ecoutez l’enregistrement sonore sans le texte. (Essayez de comprendre le sens global et non pas les détails.)
  •   Vérification des hypothèses de départ
  •   Exprimez oralement les effets produits par la chanson écoutée et identifiez le style musical
  •   Quel est le thème que la chanson aborde ?
  Réécoutez la chanson et complétez le texte à trous.
Les Paroles de la chanson

Je Veux (ZAZ)
Donnez-moi une suite au Ritz, je n’en _______ pas !
Des bijoux de chez CHANEL, je n’en veux pas !
Donnez-moi une limousine, j’en ferais quoi ? papalapapapala
Offrez-moi du _______, j’en ferais quoi ?
Un manoir à Neufchatel, ce n’est pas pour ____ !
Offrez- moi la Tour Eiffel, j’en ferais quoi ? papalapapapala
Refrain:
Je Veux d’l'amour, d’la _____de la bonne humeur, ce n’est pas votre argent qui f’ra mon bonheur, moi j’veux crever la main sur le coeur papalapapapala allons ensemble, ______ma liberté, ______donc tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité.
J’en ai _________de vos bonnes manières, c’est trop pour moi !
Moi je mange avec les mains et j’suis comme ça !
J’parle fort et je suis _______excusez moi !
Finie l’hypocrisie moi j’me casse de là !
J’en ai marre des langues de bois !
Regardez-moi, toute manière j’vous en veux pas et j’suis comme çaaaaaaa (j’suis comme casa) papalapapapala
Refrain x3:
Je Veux d’l'amour, d’la joie, de la bonne humeur, ce n’est pas votre argent qui f’ra mon bonheur, moi j’veux _______la main sur le coeur papalapapapala Allons ensemble découvrir ma liberté, oubliez donc tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité !


Deuxième écoute :
  • Activités d’écoute de la chanson avec le texte
  • Correction du texte à trous.
  • Une fois rempli le texte réécoutez la chanson avec le texte intégral.

Activités de compréhension
1) Identifiez les champs sémantiques et lexicaux qui se dégagent de la chanson
2) Quel registre de langue est utilisé dans les paroles ?
3) Quels sont les sentiments qui se dégagent de la chanson ?
4) Qu’évoquent pour vous les mots « amour »  « joie », « liberté », « bonne humeur » ?
5) Analysez la musique de la chanson : mélodie, lyrisme, structure, rime, refrain
6) Aimez-vous le jazz ? Connaissez- vous quelques représentants du jazz français ?
7) Imaginez un autre titre pour la chanson


Activités lexicales
  Trouvez les synonymes du mot « amour »
  Quelle est la signification des expressions familières suivantes ? Donnez des synonymes :
« J’en ai marre »
« Je me casse »
« les langues de bois »


  Connaissez-vous d’autres expressions familières ou argotiques de la langue française? Connaissez-vous quelques expressions familières contenant le pronom « en » ?


Activités grammaticales
  •   Travaillez sur les pronoms personnels.  Réécrivez:1) Donne de la confiture à Léon.2) Fais-toi conduire à Paris.3) Il veut manger un gâteau.4) Donne une gomme à Marie.5) Va à Lyon demain.
  •   Formulez des phrases hypothétiques en utilisant le deuxième cas pour exprimer l’irréel du présent [Si+Imparfait →Conditionnel Présent]
Activités Interculturelles
  •   Activité heuristique : Faites une recherche sur Internet : étudiez l’histoire de la musique, des répertoires, des représentants principaux afin de réaliser un panorama sur la culture musicale française.
  •   Faites une étude comparative entre le répertoire musical de votre pays et du pays-cible.
Activités Créatives
  •   Enregistrez sur un CD une collection des chansons françaises bien aimées
  •   Activité interdisciplinaire : Illustrez le texte par des dessins
Activité Orale
  Débat: Discutez de la notion de bonheur. Est-ce qu’il existe vraiment ? Quelles sont les conditions pour trouver le bonheur ? L’argent suffit-il pour être heureux ?


Activité Ecrite
  Imaginez que vous avez gagné au loto et que vous êtes riche. Comment dépenseriez-vous votre fortune ? (Essayez d’utiliser le deuxième cas des phrases hypothétiques).Rédigez un texte.


2) Deuxième approche : Visionnement du clip

Avant le visionnement du clip

Imaginez le scénario du vidéo-clip

Visionnement du clip

a) Identifiez les personnages du clip et le lieu.
b) Décrivez la chanteuse (physique, vêtements)
c) Cherchez les verbes simples pour décrire les actions de la chanteuse (par exemple : danser, parler)
d) Faites classer les opinions en critiques positives/négatives (par exemple : un bon clip, passionnant, intéressant, ennuyeux etc.)
e) Imaginez un clip pour la chanson.