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POESIE

FICHE PEDAGOGIQUE (ELEVE)

POESIE


Les fleurs du mal
« Le GOUT DU NEANT » de Charles Baudelaire






   Le « Goût du néant », Numéro LXXX,  de la première section « Spleen et idéal » des Fleurs du Mal, date de 1859.On peut le rapprocher de « l’Ennemi », de « Spleen », de « l’Horloge ». Ce poème comporte une analyse amère et imagée du temps qui passe, une des composantes fondamentales du spleen baudelairien.
   Le recueil « Les Fleurs du mal » a été édité en 1857 et réédité en 1861.Le poète nourrit son inspiration des maux qu’il endure, de l’isolement qu’il éprouve et d’une satisfaction pour le vice et la luxure qu’il prétend partager avec  les autres hommes. Le titre est évocateur puisqu’il repose sur une antithèse riche et très significative du trajet poétique  de Baudelaire. Le recueil a exercé une très grande influence sur la vie intellectuelle de son époque, comme Verlaine et Mallarmé. Baudelaire fut un précurseur, un Père spirituel dont l’œuvre fit l’objet d’un véritable culte. Il a annoncé la « fin de siècle ».
   Baudelaire fait partie des poètes maudits. Ce sont les poètes du XIXième siècle qui ont éprouvé des frustrations affectives dans leur enfance, des difficultés matérielles et qui souffrent d’un corps douloureux. Ils  sont damnés par la société, par Dieu, par eux-mêmes. Leur écriture est provocatrice et dérisoire. Leur but suprême  est la recherche de l’absolu.
Niveau : -Avancé
Public : -Adolescents  et Adultes
Type de poème : Un ensemble de trois quatrains séparés par un vers isolé qui constitue la synthèse ou la conclusion de chacun.
Thèmes :
Le spleen
Le temps
La mort
Cliquer pour lire le poème


QUESTIONS DE COMPREHENSION


ANALYSE DETAILLEE DU POEME


1) Etude du titre. Montrez qu’il est ambigu et qu’il peut être entendu dans un double sens.
2) Quel est le sens général du poème ?
3) Quelles figures de style  repérez-vous à la première strophe ? Que suggère cette stylisation ?
4) Montrez que les verbes 5,10 et 15 résument chacun la strophe qui les précède.
5) Expliquez « sommeil de brute », vers 5.
6) Quelles sont les connotations attachées à l’adjectif « maraudeur » ?
7) Comment s’exprime la perte de sensibilité dans les vers 6-9 ?
8) Expliquez le passage de la deuxième à la première personne dans le vers 11.
9) Que symbolise la neige au vers 12 ? Montrez comment la métaphore est filée jusqu'à la fin du texte.
10) Trouvez les deux catégories de temps et les éléments constituant chaque catégorie.
11) Où conduit le poète la domination du présent désespérant ?
12) Quelle est l’obsession majeure qui caractérise l’ensemble de l’oeuvre poétique de Baudelaire ?


Grammaire

  • Trouvez les pronoms personnels dans le poème.


Activités écrites

  • Ecrivez une rédaction sur le sujet suivant : « L’homme et le temps dans l’œuvre de Baudelaire. L’expression du temps : images, métaphores, allégories ».
  • Choisissez d’autres poèmes qui ont pour sujet le spleen et essayez d’analyser comment se manifeste le spleen, cette poétique de la discontinuité et du fragmentaire, de la brisure et du cri.
  • Etude comparée: Faites une étude comparée du poème « Le goût du néant » avec la « Chanson d’automne » des  Poèmes saturniens  de Paul Verlaine


Activités orales

Peinture et Poésie
  • Comparez le spleen de Baudelaire avec la gravure « La mélancolie » d’A. Durer (1514) et trouvez les correspondances.
Activités créatives

Atelier d’écriture : Animer des ateliers d’écriture créative.
Divisez la classe en groupes et  donnez  à chaque groupe la tâche
de concevoir et d’écrire un poème.


Internet
Consultez les sites suivants :
BLOG LITTERAIRE (de l'autre-là)

Citations de Baudelaire
  « Le beau est toujours bizarre…J’ai trouvé une définition du Beau, de mon Beau. C’est quelque chose d’ardent et de triste, quelque chose d’un peu vague laissant carrière à la conjecture [...] Le mystère, le regret sont aussi des caractères du Beau. » (Fusées)
« Le principe de la poésie est strictement et simplement l’aspiration humaine vers une Beauté supérieure, et la manifestation de ce principe est dans un enthousiasme, une excitation de l’âme-enthousiasme tout à fait indépendant de la passion qui est l’ivresse du cœur et de la vérité, qui est la pâture de la raison. » (Notes nouvelles sur Edgar Poe)