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Ce blog est destiné à vous, les élèves du primaire, du collège et du lycée, les étudiants, les professeurs de FLE, mais aussi à vous, les amoureux du français. Ici vous pouvez profiter à la fois de diverses activités pédagogiques concernant l’apprentissage de la langue française et des outils favorisant l’enseignement de la langue. Nous vous incitons à communiquer avec nous pour exprimer votre opinion sur notre blog. Nous serons à votre disposition. Notre blog se donne pour objectif de devenir un lieu d’informations, de réflexions, de pratiques, de partage et de discussions!
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Bande Dessinée

Fiche pédagogique (Elève)


Bande Dessinée


Genre : Bande dessinée
Titre : « Le poids des traditions »
Source : « Le français dans le monde » No 366
Rubrique : Les Français tels qu’ils sont
Créateur : Eugène Collilieux
Type de document : authentique, narratif, à support scriptovisuel
Public cible : jeunes adolescents ou adultes
Niveau : -débutant/élémentaire
Domaine de communication : social

DEROULEMENT
  • Observez le langage du corps, le comportement paralinguistique, le savoir-vivre, les comportements rituels
  • Devinez la situation de communication de la Bande dessinée (Activité de remue-méninges)
  • Faites des hypothèses sur la dimension humoristique
  • Vérification des hypothèses
  • Quelles sont les impressions, les émotions  et les réflexions que la Bande dessinée  suscite ?
  • D’où jaillit l’humour dans la BD ?
  • Etudiez la notion d’implicite et ensuite vous dégagez les implicites de la BD en question après avoir observé le contexte et le paratexte (proxémique, la kinésique, la gestuelle, les signes typographiques, la taille des lettres, les sillages et les hachures).
    [Selon  Kerbrat-Orecchioni l’implicite : « C’est un sous-entendu qui s’adresse à la sensibilité, à l’imagination, au raisonnement du destinataire ».
L’implicite est accompagné de supports et d’indices qui aident le lecteur à pressentir son existence. Comme des indices de l’implicite sont considérés le cotexte, le contexte et le paratexte. Des signes qui nous permettent de supposer l’existence d’un autre sens peuvent être les modalisateurs, les modes conditionnel et le subjonctif, une ponctuation particulière, la présence d’un vocabulaire appréciatif ou dépréciatif, l’existence de paroles connotées ou ironiques.]

Décodage de l’implicite

Kerbrat-Orecchioni présente un mécanisme interprétatif qui comprend quatre compétences :
la « compétence linguistique » : les capacités lexicales et grammaticales  du lecteur concernant la langue française
la compétence encyclopédique : toutes les connaissances préalables du récepteur du message qui se mobilisent durant son effort de comprendre le non-dit
la compétence logique : la logique naturelle qui caractérise tout acte humain
la compétence rhétorique-pragmatique : l’ensemble des savoirs qu’un sujet parlant possède sur le fonctionnement  de ces principes discursifs

ACTIVITE LEXICALE

Relevez les champs lexicaux de cette BD
(saisons, fêtes, animaux, tuerie-mort, excès, alimentation, expression de l’indignation)

ACTIVITE GRAMMATICALE

Repérez dans le texte les pronoms personnels.

EXERCICE GRAMMATICAL

Réécrivez toute la phrase en remplaçant les mots entre parenthèses par des pronoms personnels COD/COI:
1) Les étudiants ont répondu aux questions.
2) Il a prêté son livre à son meilleur ami.
3) Ils parlent de leurs études à leurs amis.
4) Donne à Marie ce cahier.
5) Je vais parler de cette affaire à Pierre.

ACTIVITES ORALES
  • Discutez de la gourmandise de l’homme à l’époque contemporaine en particulier pendant les fêtes ainsi que des effets de ces excès sur sa santé et sur la nature (abus de surconsommation, de table lors des réveillons ou festins, maladies de surcharge, organisme intoxiqué par les excès de nourriture et d’alcool, problèmes respiratoires et gastroentérites, vie biochimique perturbée)
  • Discutez du  maltraitement des animaux par l’homme. (expérimentations animales etc.)
  • Réfléchissez sur la vengeance de la nature contre l’homme. Citez les exemples caractéristiques des catastrophes écologiques (tsunamis, incendies etc.,)
  • Etudier et  commentez la dernière image et bulle. Relevez le jeu de mots « gras ».Y a-t-il a un proverbe pareil dans votre langue ?
  • Parlez du célèbre film “La grande Bouffe”. Quel parallélisme existe-t-il entre la situation de communication de la BD et celle du film?
[Le film raconte l'histoire de quatre amis qui se réunissent dans une villa pour le week-end dans le but exprès de se manger à la mort. « Bouffer » est  l'argot français pour « manger » mais avec la nuance de la farce. Marco Ferreri, le réalisateur du film a remporté le prix FIPRESCI Prix décerné par la Fédération internationale des critiques de cinéma au Festival de Cannes 1973.
Le film a été quelque peu controversé à sa sortie d'origine avec son humour scatologique et des représentations comiques du sexe et de la sur-alimentation.]

ACTIVITES  INTERCULTURELLES
  •   Comparez les habitudes alimentaires des Français et des gens de votre pays
  •   Faites une comparaison des traditions gastronomiques de deux pays pendant les fêtes
  •   Cherchez et étudiez des Bandes Dessinées françaises, les auteurs de BD les plus représentatifs, et les festivals de BD organisés partout dans le monde
ACTIVITES ECRITES

  •  « L’alimentation de l’homme moderne »
  •  « L’exploitation irrationnelle de l’environnement par l’homme »
  • « Vous rédigez un article dans un magazine pour donner des conseils  sur une alimentation saine et équilibrée. Vous écrivez des règles (en utilisant l’impératif, et des expressions comme : il est nécessaire, indispensable que + subjonctif)

ACTIVITES CREATIVES


  Informez-vous sur le logiciel gratuit Caricatool  et sur son utilité. [Caricatool est un logiciel qui nous permet de créer rapidement des BD et des caricatures, de commenter l’actualité du monde en BD, de créer notre dessin humoristique du jour avec des hommes célèbres.] Ensuite, vous pourriez animer un atelier de création et inciter les élèves à  créer eux-mêmes des BD, à l’aide de ce logiciel et en donnant libre cours à leur imagination.