Bienvenue sur notre blog

Ce blog est destiné à vous, les élèves du primaire, du collège et du lycée, les étudiants, les professeurs de FLE, mais aussi à vous, les amoureux du français. Ici vous pouvez profiter à la fois de diverses activités pédagogiques concernant l’apprentissage de la langue française et des outils favorisant l’enseignement de la langue. Nous vous incitons à communiquer avec nous pour exprimer votre opinion sur notre blog. Nous serons à votre disposition. Notre blog se donne pour objectif de devenir un lieu d’informations, de réflexions, de pratiques, de partage et de discussions!
Merci de nous faire part de vos commentaires, impressions, appréciations, expériences…
Nous comptons sur votre soutien, votre participation et collaboration à nos actions!

Fiche pédagogique Peinture (pour l'élève)

FICHE PEDAGOGIQUE (ELEVE)

TABLEAU DE PEINTURE

Monet, Impression Soleil Levant



Peintre : Claude Monet
Titre : Impression Soleil Levant
Date : 1873
Dimensions : 0,48 de hauteur et 0,63m de largeur
Matériaux : Huile sur toile
Lieu de conservation : Musée Marmottan
Courant artistique : Impressionnisme, mouvement pictural du XIX ième siècle
Niveau : -Avancé
-A partir de B1 (CECR)
Public : -Adolescents et Adultes


SENSIBILISATION
-Aimez-vous l’art ?
-Quel est votre mouvement artistique préféré ?
-Quel est votre artiste préféré ?
- Etes-vous bons en peinture ?
-Connaissez-vous des peintres français ? etc.


DEROULEMENT
Observez minutieusement le tableau.
Remplissez la fiche technique :


Fiche Technique du tableau
I) Identification-Présentation
Nom du Peintre :
Titre du tableau :
Date d’exécution:
Type de peinture :
Dimensions :
Courant artistique :
Sujet du tableau:
Supports et Matériaux :
Circonstances de la commande et Contexte historique :
Lieu d’exposition/de conservation :


II) Description


Technique
  • Trait : net ou effacé
  • Lignes : courbes, droites, angulaires
  • Caractéristiques du dessin : simple, épuré, surchargé, fin, lourd
  • Couleurs : primaires (rouge, bleu, jaune)/complémentaires, froides/chaudes, vives/effacées /pures/mélangées, dominantes dans le tableau, la couleur de fond
  • Lumière : source, naturelle/artificielle, vive/intense/discrète, clair/obscur (contrastes), son effet, sa répartition
  • Scènes/action
  • Décor
  • Personnages (nombre, personnages, catégorie sociale)
  • Objet
III) Perspective
  • La dimension des personnages est-elle naturelle ?symbolique ?
  • Les lignes convergent-elles vers un ou plusieurs points formant un axe ?
  • Comment se présentent les différents plans ?
IV) Composition et Profondeur
  • Point de vue surplombant, contreplongeant, neutre
  • Cadrage
  • Equilibre des éléments, groupes, mouvement
  • Plans horizontaux/verticaux
  • Espace
Lignes de force :
  • des éléments de décor et paysage
  • des personnages (corps, bras, tête, jambes, regards)
  • alignements
V) Interprétation du tableau
  • intention de l’auteur (messages politiques, spirituels, religieux, sociaux, culturels…)
  • signification de la scène
  • importance et signification des personnages
  • signification des symboles, des allégories
  • signification des lignes de force
VI) L’environnement esthétique :
  • A quel courant artistique appartient l’œuvre ?
  • Quelles en sont les caractéristiques principales ?
  • Quelles sont celles qui apparaissent dans l’oeuvre étudiée ?
  • Citez les principaux peintres appartenant à ce courant
  • Rappelez le contexte historique et socio-culturel de ce courant artistique
  • Quelle image du monde ce mouvement projette-t-il à travers ses œuvres ?
Visitez le site incontournable de la peinture

où est présentée de manière magnifique l’analyse de tous les paramètres du tableau.


Activité orale
Choisissez un tableau d’un peintre impressionniste et décrivez-le.


Activité écrite
Parlez de votre peintre préféré et des caractéristiques de son art.


Travaillez l’interdisciplinarité :
Exposés ou enquêtes:
La musique au 19ième siècle
La vie des jeunes français
La technique de la lumière et la couleur chez Monet
Le symbolisme des couleurs
Le post-impressionnisme
Organisez une petite exposition de photos de leur ville au coucher du soleil


Liens à consulter
Reproductions imprimées ou peintures
Monet
L' Impressionnisme