FICHE PEDAGOGIQUE (ELEVE)
TABLEAU DE PEINTURE
Monet, Impression Soleil Levant
Peintre : Claude Monet
Titre : Impression Soleil Levant
Date : 1873
Dimensions : 0,48 de hauteur et 0,63m de largeur
Matériaux : Huile sur toile
Lieu de conservation : Musée Marmottan
Courant artistique : Impressionnisme, mouvement pictural du XIX ième siècle
Niveau : -Avancé
-A partir de B1 (CECR)
Public : -Adolescents et Adultes
SENSIBILISATION
-Aimez-vous l’art ?
-Quel est votre mouvement artistique préféré ?
-Quel est votre artiste préféré ?
- Etes-vous bons en peinture ?
-Connaissez-vous des peintres français ? etc.
DEROULEMENT
Observez minutieusement le tableau.
Remplissez la fiche technique :
Fiche Technique du tableau
I) Identification-Présentation
Nom du Peintre :
Titre du tableau :
Date d’exécution:
Type de peinture :
Dimensions :
Courant artistique :
Sujet du tableau:
Supports et Matériaux :
Circonstances de la commande et Contexte historique :
Lieu d’exposition/de conservation :
II) Description
Technique
- Trait : net ou effacé
- Lignes : courbes, droites, angulaires
- Caractéristiques du dessin : simple, épuré, surchargé, fin, lourd
- Couleurs : primaires (rouge, bleu, jaune)/complémentaires, froides/chaudes, vives/effacées /pures/mélangées, dominantes dans le tableau, la couleur de fond
- Lumière : source, naturelle/artificielle, vive/intense/discrète, clair/obscur (contrastes), son effet, sa répartition
- Scènes/action
- Décor
- Personnages (nombre, personnages, catégorie sociale)
- Objet
- La dimension des personnages est-elle naturelle ?symbolique ?
- Les lignes convergent-elles vers un ou plusieurs points formant un axe ?
- Comment se présentent les différents plans ?
- Point de vue surplombant, contreplongeant, neutre
- Cadrage
- Equilibre des éléments, groupes, mouvement
- Plans horizontaux/verticaux
- Espace
- des éléments de décor et paysage
- des personnages (corps, bras, tête, jambes, regards)
- alignements
- intention de l’auteur (messages politiques, spirituels, religieux, sociaux, culturels…)
- signification de la scène
- importance et signification des personnages
- signification des symboles, des allégories
- signification des lignes de force
- A quel courant artistique appartient l’œuvre ?
- Quelles en sont les caractéristiques principales ?
- Quelles sont celles qui apparaissent dans l’oeuvre étudiée ?
- Citez les principaux peintres appartenant à ce courant
- Rappelez le contexte historique et socio-culturel de ce courant artistique
- Quelle image du monde ce mouvement projette-t-il à travers ses œuvres ?
où est présentée de manière magnifique l’analyse de tous les paramètres du tableau.
Activité orale
Choisissez un tableau d’un peintre impressionniste et décrivez-le.
Activité écrite
Parlez de votre peintre préféré et des caractéristiques de son art.
Travaillez l’interdisciplinarité :
Exposés ou enquêtes:
La musique au 19ième siècle
La vie des jeunes français
La technique de la lumière et la couleur chez Monet
Le symbolisme des couleurs
Le post-impressionnisme
Organisez une petite exposition de photos de leur ville au coucher du soleil
Liens à consulter
Reproductions imprimées ou peintures
Monet
L' Impressionnisme