Bienvenue sur notre blog

Ce blog est destiné à vous, les élèves du primaire, du collège et du lycée, les étudiants, les professeurs de FLE, mais aussi à vous, les amoureux du français. Ici vous pouvez profiter à la fois de diverses activités pédagogiques concernant l’apprentissage de la langue française et des outils favorisant l’enseignement de la langue. Nous vous incitons à communiquer avec nous pour exprimer votre opinion sur notre blog. Nous serons à votre disposition. Notre blog se donne pour objectif de devenir un lieu d’informations, de réflexions, de pratiques, de partage et de discussions!
Merci de nous faire part de vos commentaires, impressions, appréciations, expériences…
Nous comptons sur votre soutien, votre participation et collaboration à nos actions!

Fiche pédagogique Littérature (pour l'élève)



FICHE PEDAGOGIQUE (ELEVE)

LITTERATURE

CONTE FANTASTIQUE


«Le Horla » de Guy de Maupassant
Extrait d’un recueil intitulé « Le Horla » composé de 13 nouvelles publié en Mai 1887
« Le Horla » : Deuxième récit du recueil
Niveau : -Avancé
-C1/C2 (CECR)
Public : -Adolescents et Adultes
Thèmes :
· La folie
· La détresse
· La mort


Lisez le texte intégral
Extrait choisi (de 10 septembre jusqu'à la fin)


QUESTIONS DE COMPREHENSION


COMPREHENSION GLOBALE


1) De quel type de texte s’agit-il ?
2) Donnez une définition du conte.
3) A quel genre littéraire appartient le texte ?
4) Connaissez-vous d’autres représentants de la littérature fantastique ?
5) Comment définir le fantastique ? Quel est le fantastique de Maupassant ?
6) Quelles sont les caractéristiques d’un conte fantastique ?
7) Connaissez-vous Guy de Maupassant ? (Biographie, œuvre)
8) Quel est le cadre du texte et l’atmosphère générale ?
9) Quel est le protagoniste dans le texte ?
10) Quel est le sens global du texte ?/Faites un résumé oral du texte.
11) A quel point du récit se réfère le texte ?


COMPREHENSION DETAILLEE


12) Comment comprenez-vous « Le Horla » ? Que signifie le mot « Horla » ?
13) Comment le Horla est-il perçu dans cet extrait par le narrateur ?
14) Quel est l’état mental du narrateur dans cet extrait? Quel est le rapport avec l’état mental de Maupassant ?
15) Comment le narrateur décide de se débarrasser du Horla ?
16) Repérez dans le texte les champs lexicaux et faites un tableau avec des mots appartenant à chaque champ lexical.
17) Etudiez l’utilisation des adjectifs possessifs. Pourquoi le narrateur cesse-t-il d’utiliser les adjectifs possessifs ?
18) Que décide de faire le narrateur à la fin?
19) Comment s’appelle cette technique narrative ?
20) Quelles sont les impressions que vous laisse le texte ?


GRAMMAIRE
1) Trouvez tous les verbes au Passé Simple dans le texte et transformez-les au Passé Composé au type et à la forme convenable.
2) Trouvez les marqueurs temporels.


EXERCICE DE GRAMMAIRE
Trouvez tous les verbes au Passé Simple et transformez-les au Passé Composé.


EXPRESSION ECRITE
Sujet de rédaction/dissertation littéraire :
 D’ après Louis Forestier, critique littéraire « Le fantastique chez Maupassant, c’est tout ce qui rôde hors de l’homme et le laisse la conscience vidée par l’angoisse sans solution ni réaction » Louis Forestier. Qu’en pensez-vous ?


Activité Orale
 Faites un exposé oral sur l’art de Maupassant (communication de
l’émotion, style transparent, vision d’un peintre, images, descriptions et
impressions, style transparent)


Activités Créatives
 Animez un atelier d’écriture créative. Proposez aux élèves d’étudier les techniques d’écriture d’un conte. Divisez-les en groupes et demandez-leur d’écrire un conte fantastique.


 Etudiez le thème du double dans la littérature et la psychologie.


Internet
Consultez les sites : 
Le Horla de Guy de Maupassant - résumé

Guy de Maupassant


Citations de Maupassant
"Ce que l’on aime avec violence finit toujours par nous tuer ". (La nuit)
"La mort. Que ce mot, si court, est insondable et terrible!" (Correspondance)




========================