Bienvenue sur notre blog

Ce blog est destiné à vous, les élèves du primaire, du collège et du lycée, les étudiants, les professeurs de FLE, mais aussi à vous, les amoureux du français. Ici vous pouvez profiter à la fois de diverses activités pédagogiques concernant l’apprentissage de la langue française et des outils favorisant l’enseignement de la langue. Nous vous incitons à communiquer avec nous pour exprimer votre opinion sur notre blog. Nous serons à votre disposition. Notre blog se donne pour objectif de devenir un lieu d’informations, de réflexions, de pratiques, de partage et de discussions!
Merci de nous faire part de vos commentaires, impressions, appréciations, expériences…
Nous comptons sur votre soutien, votre participation et collaboration à nos actions!

Histoire du Parfum

Histoire du Parfum



Visitez Grasse, la capitale mondiale du parfum !



Grasse
, sous-préfecture du département des Alpes-Maritimes située à une douzaine de kilomètres au nord de Cannes, est la capitale mondiale de la parfumerie. A quelques kilomètres de la mer Méditerranée, Grasse se dresse sur les contreforts pentus des Alpes provençales, à 350 mètres d'altitude. Ce petit coin de Provence paré des couleurs du Sud domine de vastes plaines parfumées par les roses, les jasmins et les oliviers, dont la ville tire son renom. Le centre historique de la ville est bâti autour d'une adorable cathédrale romane.
L’aspect le plus connu, le plus particulier de Grasse réside dans l'art du parfum. De la cueillette des fleurs à la mise en flacon, vous aurez l'occasion de suivre chaque étape de la fabrication de ses produits qui ont fait depuis si longtemps la renommée et la richesse des Grassois. Enfin vous pourrez apprécier une gastronomie délicate et variée, typique d'une petite ville provençale.




Un parfum révèle un peu de nous, de ce que l'on est charnellement, spirituellement, mais aussi de ce que l'on aime... Qu'on l'utilise comme signature ou comme touche de fantaisie au gré des humeurs, le Parfum est une ivresse de tous les instants...En route pour un pèlerinage au coeur du monde de tous les parfums... Grasse est une invitation à la découverte d'émotions olfactives incroyables qui combleront celles et ceux qui aiment le Parfum et souhaitent lui rendre hommage. Car à Grasse, tout est permis : des centaines de parfums y sont de A à Z produits, c'est-à-dire, élaborés, créés par des nez, fabriqués incognito dans les usines par les chimistes avant d'être traités du point de vue de la présentation et des publicités par d'autres agents. Une petite balade historique permet de replonger dans des siècles de parfumerie afin de comprendre comment le parfum est devenu "produit de luxe".


Une petite histoire du parfum

De tous temps le parfum a été présent dans la vie des hommes. Le terme parfum est dérivé du latin perfumum, qui signifie littéralement par la fumée. Il désigne en fait la fumée odorante qui se dégageait des résines brûlées lors des rites.
Les plus anciennes preuves que l'on ait de son utilisation datent de la Mésopotamie et de l'Egypte Ancienne : fresques, vases en albâtre, en terre cuite ...
Les premières origines de la Parfumerie furent sacrées, le parfum était le vecteur de communion entre les dieux et les hommes. Et d'une époque à l'autre, le parfum a trouvé sa place dans le quotidien des hommes sous d'autres formes comme médecine, instrument de séduction, symbole politique, accessoire du Luxe ou expression des moeurs d'une époque. Les parfums traversent ainsi les siècles, tour à tour ou simultanément mystiques, médicaux ou esthétiques.



Dans la Grèce antique, la technique du parfum connut un premier développement grâce à l’introduction des huiles parfumées aux fleurs, la technique de la macération apparaît. Le parfum servait surtout à la science médicale, à rendre hommage aux morts et à leurs Dieux et il était considéré comme une source de plaisir (bains, massages). De plus, les Grecs furent les premiers à mettre en relation gastronomie et parfumerie. Au Moyen Age, les Arabes sont devenus experts en parfums et ont amélioré les processus techniques de distillation. Ils ont amené en Europe l’utilisation de l’alcool qui est à son tour un facteur clef pour le développement des ingrédients parfumés. Ils inventent l’alambic et le serpentin. Les bonnes odeurs désinfectent et protègent des épidémies.
Au XIVe les alchimistes en Espagne et en Italie découvraient comment purifier l’alcool, ce procédé fut utilisé pour extraire les odeurs. Au XVIe la parfumerie et les cosmétiques prirent leur essor lorsque Catherine de Médicis arriva en Italie avec son parfumeur attitré. Le terme « parfum » apparaît pour la première fois dans des documents datant du XVe siècle.




Au XVIe siècle, la ville de Grasse était réputée pour ses tanneries. Pour remédier aux odeurs pas toujours agréables qui se dégageaient du cuir, des gants en cuir parfumés furent produits. Gallimard fut le fondateur de la corporation des gantiers-parfumeurs. Le déclin de la tannerie contribua alors à développer l'activité de la parfumerie, qui constitue aujourd'hui la principale activité industrielle de la ville. Les fleurs qui faisaient le charme de la région devinrent une source de richesse pour la petite cité bénie des dieux, la seule ville du monde où le mot «usine» évoque la poésie. A la fin du XIVe, Grasse devint le premier centre européen de recherche et de matière de parfumerie alcoolique.



Au siècle des Lumières la Cour de Louis XV est baptisée « la cour parfumée » et l’usage du parfum différent chaque jour est prescrit. Les chimistes de Grasse prospèrent, ils améliorent grandement les techniques d’effleurage et de distillation. C’est en 1730 qu’est créée la corporation des parfumeurs grassois. A Paris sont installés les plus grands parfumeurs, comme Jean-François Houligan, qui parfume toutes les cours d’Europe.. Mais c’est surtout l’art du flacon et de l’objet de la beauté en général qui se développe admirablement : les contenants précieux, qui ont envahi les boudoirs et les tables de toilette, se multiplient : nécessaires de beauté, boîte à mouche, pomanders deviennent de véritables œuvres d’art. Le flacon émaillé peint se développe en Angleterre, en France et à Genève.
Au XIXe la bourgeoisie triomphe. C’est la naissance des premiers produits de synthèse et du bon goût olfactif. La parfumerie se définit peu à peu comme un art. Les chimies de synthèse provoquent une révolution olfactive et viennent enrichir la palette des parfumeurs. C’est la naissance de la parfumerie moderne. Au XXe l’homme s’ouvre aux émotions, il se parfume pour séduire.
Regardez la vidéo ci-dessous qui constitue l’ extrait d’un film-documentaire :
Grasse et sa région, Grasse et ses fleurs, Grasse et ses parfums....
Ce documentaire, riche en couleurs, est aussi une visite dans les lieux de son histoire. Les monuments nombreux en témoignent, cette cité est riche de son histoire, mais elle est aussi la capitale mondiale des parfums.



Aujourd'hui encore, Grasse, par la concentration de puissants établissements industriels de matières premières aromatiques et son savoir-faire ancestral, demeure la Capitale mondiale de la Parfumerie. Grasse est célèbre, pour la qualité de ses essences et de ses créations pour la parfumerie de luxe, mais également pour ses parfums, pour les produits pharmaceutiques et les produits d'entretien, les arômes alimentaires.
À Grasse, on trouve également le savoir-faire de la parfumerie, qui est transmis de génération en génération. Effectivement, les transformations de la matière première à l'essence ne sont pas toujours automatisables et c'est cette qualité de savoir-faire qui fait également l'héritage de Grasse. Même si, de nos jours, les fleurs sont parfois distillées dans leur pays d'origine, la matière première va parvenir à l'état de concrète, et la transformation de la concrète à l'absolu se fera, elle, à Grasse. Cette étape est extrêmement subtile et délicate.


La méthode de fabrication du parfum utilisée de nos jours est toujours celle de la distillation et bien que les installations se soient modernisées, le principe reste inchangé. Un parfum est le mélange de plusieurs composants chimiques. Le rôle du parfumeur est donc d'associer ces différents composants, afin d'obtenir un parfum qui éveillera les sens du client. Dans la fabrication de parfum, deux procédés existent : l'extraction et la distillation. Parlons de la technique nommée extraction.
Les parfumeries sont une étape incontournable dans la visite de Grasse. Trois d'entre elles, Fragonard, Galimard et Molinard ouvrent leurs portes au public et proposent des visites guidées gratuites afin d'expliquer les procédés de fabrication du parfum. Il y est possible de créer soi-même son parfum ou son eau de toilette et de participer à toutes les étapes de sa fabrication allant du ramassage de fleurs à la mise en flacon du parfum.



N’oubliez pas de visiter le Musée International de la Parfumerie qui a ouvert ses portes en 1989.Le musée permet de faire découvrir aux visiteurs l'histoire et l'originalité du métier des industriels et des grandes maisons de parfumerie. Les lieux sont maintenant divisés en cinq parties représentant les cinq continents, où le parfum a suscité des créations de multiples objets pour contenir les précieuses fragrances. Au total, plus de 50.000 objets composent la collection qui retrace 4.000 ans d'histoire.


BONNE VISITE
Nous vous recommandons de voir le film « Parfum »
Regardez la bande-annonce de ce film :




Le Parfum, histoire d'un meurtrier est un film allemand réalisé en 2006 par Tom Tykwer et inspiré du roman de Patrick Süskind, Le Parfum, publié en 1985.
Dans la France du XVIIIe siècle, naquit en1738, Jean Baptiste Grenouille. Elevé dans un orphelinat jusqu'à l'âge de treize ans, peu sociable et fruste, Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez Giuseppe Baldini, un maître parfumeur de la capitale qui profite ainsi de son don exceptionnel pour créer de nouvelles fragrances. Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'œuvre olfactifs, mais son unique obsession demeure l'odeur naturelle évanescente des jeunes femmes qui croisent sa route. Pour mettre en bouteille ce parfum envoûtant et en faire son ultime chef d'œuvre, il commettra l'irréparable...
Sources:

Histoire du parfum à Grasse

Histoire de la ville de Grasse


Sous-préfecture du département des Alpes-Maritimes


Provence Alpes Côte d'Azur


Le Parfum


Wikipedia.org


Grasse, la ville de Provence aux mille senteurs