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Fiche pédagogique Poésie



FICHE PEDAGOGIQUE (ENSEIGNANT)

POESIE

Les fleurs du mal

« Le GOUT DU NEANT » DE Charles Baudelaire




Le « Goût du néant », Numéro LXXX, de la première section « Spleen et idéal » des Fleurs du Mal, date de 1859.On peut le rapprocher de « l’Ennemi », de « Spleen », de « l’Horloge ». Ce poème comporte une analyse amère et imagée du temps qui passe, une des composantes fondamentales du spleen baudelairien.
Le recueil « Les Fleurs du mal » a été édité en 1857 et réédité en 1861.Le poète nourrit son inspiration des maux qu’il endure, de l’isolement qu’il éprouve et d’une satisfaction pour le vice et la luxure qu’il prétend partager avec les autres hommes. Le titre est évocateur puisqu’il repose sur une antithèse riche et très significative du trajet poétique de Baudelaire. Le recueil a exercé une très grande influence sur la vie intellectuelle de son époque, comme Verlaine, Mallarmé. Baudelaire fut un précurseur, un Père spirituel dont l’œuvre fit l’objet d’un véritable culte. Il a annoncé la « fin de siècle ».
Baudelaire fait partie des poètes maudits. Ce sont les poètes du XIXième siècle qui ont éprouvé des frustrations affectives dans leur enfance, des difficultés matérielles et qui souffrent d’un corps douloureux. Ils sont damnés par la société, par Dieu, par eux-mêmes. Leur écriture est provocatrice et dérisoire. Leur but suprême est la recherche de l’absolu.


Objectifs :
  • Découvrir la poésie française et en faire une exploitation pédagogique en classe de FLE
  • Initier les élèves à l’analyse d’un texte poétique
  • S’approprier la langue de façon ludique
  • Familiariser les enfants avec les textes littéraires et leurs particularités
  • Elargir les connaissances lexicales des apprenants.
Niveau : -Avancé


Public : -Adolescents et Adultes


Matériel : photocopie des documents, extrait du recueil, feuilles d’activités, tableau


Type de poème : Un ensemble de trois quatrains séparés par un vers isolé qui constitue la synthèse ou la conclusion de chacun.


Thèmes :
• Le spleen
• Le temps
• La mort


Durée : Deux séances de 45 minutes


Déroulement :
  • On commence par une activité de brainstorming: on demande aux élèves s’ils connaissent Baudelaire et son œuvre poétique.
  • On explique aux élèves le terme Spleen pour les initier à l’esprit du recueil et leur faire mieux comprendre la poésie baudelairienne.
Spleen : Baudelaire a emprunté le mot à la langue anglaise pour donner un nom à son « mal » existentiel. Le mot n’est traduisible en français que par un jeu de périphrases ou par l’addition des synonymes. Physiologiquement, le spleen se caractérise d’abord par des sensations d’usure et de faiblesse, par des symptômes d’agression et d’ulcération d’une chaire malade et épuisée. Psychologiquement, c’est un sentiment d’ « ennui », d’ « enlisement ».C’est la conscience de l’engluement des énergies et des forces vives de l’être humain, de la dévitalisation d’un individu réduit à n’être plus.
  • On distribue la photocopie aux élèves et on leur demande de lire attentivement l’extrait.
  • On pose aux élèves des questions de compréhension écrite.
Cliquer pour lire le poème


QUESTIONS DE COMPREHENSION

ANALYSE DETAILLEE DU POEME

1) Etude du titre. Montrez qu’il est ambigu et qu’il peut être entendu dans un double sens.
2) Quel est le sens général du poème ?
Le poète analyse les effets destructeurs du temps. S’adressant à son esprit et à son cœur, il évoque tour à tour en une série d’images et une habile alternance un passé heureux, lumineux et un présent détérioré, marqué par la résignation.
3) Quelles figures de style repérez-vous à la première strophe ? Que suggère cette stylisation ?
Allégorie, métaphore, connotation
4) Montrez que les verbes 5,10 et 15 résument chacun la strophe qui les précède.
5) Expliquez « sommeil de brute », vers 5.
6) Quelles sont les connotations attachées à l’adjectif « maraudeur » ?
7) Comment s’exprime la perte de sensibilité dans le vers 6-9 ?
• Refus de l’amour
• Refus de la musicalité de la vie à travers les sonorités violentes (« cuivre ») ou élégiaques (« flute »)
• Perception fade et dévalorisée du monde environnant qui témoigne d’un affaiblissement des facultés sensibles.
8) Expliquez le passage de la deuxième à la première personne dans le vers 11.
9) Que symbolise la neige au vers 12 ? Montrez comment la métaphore est filée jusqu'à la fin du texte.
10) Trouvez les deux catégories de temps et les éléments constituant chaque catégorie.
Le texte est construit sur une double perception du temps : un passé mémorisé mais insaisissable et un temps présent soulignant un irrémédiable échec.

I. Un passé lumineux, actif, heureux
a) Les indications du temps

  • adverbes, temps de verbes
  • Formulations négatives suggérant l’existence ancienne de sentiments et de sensations (« ne plus »)
  • Formule d’adieu qui suggère l’abandon, le refus de ce qui faisait le charme de la vie
b) Expressions imagées de l’activité et de l’énergie
Choix des termes « lutte », « ardeur » « éperon »
Image du cheval fougueux qui prend une valeur allégorique par l’assimilation espoir/cavalier
c)Expression d’une sensibilité vive

  • Goût des plaisirs de la vie (image du « maraudeur » qui vit des plaisirs dérobés).
  • Allusion à une vie affective et variée. On note deux situations (« amour », « dispute », mises en relief par une construction en chiasme) reprises métaphoriquement par des instruments de musique (« le cuivre » rappelle la bataille tandis que la « flûte » correspond plutôt à l’expression élégiaque de sentiments tendres.)
  • Allusion à une sensibilité au contexte (« printemps adorable ») accessible par le sens.
II. Le présent détérioré
a) L’expression du présent
  • Impératif
  • Indicatif
  • Le passé composé insiste sur le résultat présent de l’action passée et donne l’idée d’un bilan.
b) L’incapacité d’agir, la passivité
  • L’état d’esprit résigné est rendu par un choix d’adjectifs (« morne », « vieux », « vaincu », « fourbu », « sombre »)
  • On note aussi l’expression d’une lourde fatigue physique soulignée par une attitude résignée (« couche-toi », « bute », d’une attitude contemplative et inactive (« je contemple », caractérisée par le refus de la lutte (et je n’y cherche plus »)
c) La perte de la sensibilité
Refus de l’amour, et de la musicalité de la vie
III. La domination du temps et le souhait de l’anéantissement
C’est la conséquence du double mouvement précédent.


  • Disparition irrémédiable du passé qui ne subsiste qu’à l’état de souvenir nostalgique (répétition « ne plus »)
  • Caractère inacceptable du présent qui annihile toutes les facultés du cœur et de l’esprit.
  • Omniprésence du temps soulignée par :- une personnification allégorique (« Temps »)- son action progressive et irrémédiable (verbe « engloutir »).
11) Où conduit le poète la domination du présent désespérant ?
Elle le mène progressivement à la mort, à refuser le futur et à souhaiter l’anéantissement, alors à une attitude suicidaire.
12) Quelle est l’obsession majeure qui caractérise l’ensemble de l’oeuvre poétique de Baudelaire ?
C’est l’obsession de la fuite du temps qui passe très vite, qui use et détruit.

Grammaire
On demande aux élèves de trouver les pronoms personnels dans le poème. On fait une révision de la théorie grammaticale. Ensuite, on prévoit des activités.

Activités écrites
  • Ecrivez une rédaction sur le sujet suivant : « L’homme et le temps dans l’œuvre de Baudelaire. L’expression du temps : images, métaphores, allégories ».
  • Choisissez d’autres poèmes qui ont pour sujet le spleen et essayez d’analyser comment se manifeste le spleen, cette poétique de la discontinuité et du fragmentaire, de la brisure et du cri .
  • Etude comparéeFaites une étude comparée du poème « Le goût du néant » avec la « Chanson d’automne » des Poèmes saturniens de Paul Verlaine
Activités orales

Peinture et Poésie
Comparez le spleen de Baudelaire avec la gravure « La mélancolie » d’A. Durer (1514) et trouvez les correspondances.

Activités créatives
Atelier d’écriture : Animer des ateliers d’écriture créative.
Divisez la classe en groupes et donner à chaque groupe la tâche
de concevoir et d’écrire un poème.

Internet

Consultez les sites suivants :

Citations de Baudelaire

« Le beau est toujours bizarre…J’ai trouvé une définition du Beau, de mon Beau. C’est quelque chose d’ardent et de triste, quelque chose d’un peu vague laissant carrière à la conjecture […].Le mystère, le regret sont aussi des caractères du Beau. » (Fusées)
« Le principe de la poésie est strictement et simplement l’aspiration humaine vers une Beauté supérieure, et la manifestation de ce principe est dans un enthousiasme, une excitation de l’âme-enthousiasme tout à fait indépendant de la passion qui est l’ivresse du cœur et de la vérité, qui est la pâture de la raison. » (Notes nouvelles sur Edgar Poe)