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Ce blog est destiné à vous, les élèves du primaire, du collège et du lycée, les étudiants, les professeurs de FLE, mais aussi à vous, les amoureux du français. Ici vous pouvez profiter à la fois de diverses activités pédagogiques concernant l’apprentissage de la langue française et des outils favorisant l’enseignement de la langue. Nous vous incitons à communiquer avec nous pour exprimer votre opinion sur notre blog. Nous serons à votre disposition. Notre blog se donne pour objectif de devenir un lieu d’informations, de réflexions, de pratiques, de partage et de discussions!
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Fiche pédagogique Peinture



FICHE PEDAGOGIQUE (ENSEIGNANT)
 TABLEAU DE  PEINTURE


Monet, Impression Soleil Levant




Peintre : Claude Monet
Titre : Impression Soleil Levant
Date : 1873
Dimensions : 0,48 de hauteur et 0,63m de largeur
Matériaux : Huile sur toile
Lieu de conservation : Musée Marmottan
Courant artistique : Impressionnisme, mouvement pictural du XIX ième siècle


Objectifs :
  • Approche de la peinture comme mode d’expression
  • Apprendre à « lire » et  à interpréter un tableau
  • Apprendre à employer les constructions verbales et lexicales de la description et utiliser la comparaison 
  • Décrire un tableau
  • Se familiariser avec des oeuvres d’art des peintres les plus importants de l’impressionnisme et de l’histoire de l’art en général
  • Découvrir  un genre artistique: le paysage naturel
  • Percevoir le contexte culturel d’une production artistique à partir de son observation 
  • Employer et appliquer le vocabulaire du domaine des arts
  • Réaliser une composition artistique-plastique
Niveau : -Avancé
             -A partir de B1 (CECR)
Public : -Adolescents  et Adultes
Matériel : Photocopies des documents proposés, feuilles d’activités, tableau, projecteur
Dictionnaires encyclopédiques sur Internet
Durée : Deux  séances de 45 minutes
L’utilisation d’œuvres d’art en classe permet de développer le goût esthétique de l’élève et d’enrichir sa culture. L’utilisation de la dimension artistique a le don d’exercer non seulement l’intelligence verbale/linguistique mais aussi l’intelligence visuelle/spatiale.

SENSIBILISATION
  On pose aux élèves des questions comme :
-Aimez-vous l’art ?
-Quel est votre mouvement artistique préféré ?
-Quel est votre artiste préféré ?
-Vous êtes bons en peinture ?
-Connaissez-vous des peintres français ? etc.
DEROULEMENT

  • Après la présentation du peintre et de son parcours artistique, on présente le tableau aux élèves à l’aide d’un projecteur.
  • On demande aux apprenants d’observer minutieusement le tableau.
  • On distribue aux élèves le document suivant. On leur pose des questions et on leur demande de le remplir.

Fiche Technique du tableau
I) Identification-Présentation
Nom du Peintre :
Titre du tableau :
Date d’exécution:
Type de  peinture : 
Dimensions :
Courant artistique : 
Sujet du tableau:
Supports et Matériaux : 
Circonstances de la commande et Contexte historique :
Lieu d’exposition/de conservation :


II) Description
Technique
  • Trait : net ou effacé
  • Lignes : courbes, droites, angulaires
  • Caractéristiques du dessin : simple, épuré, surchargé, fin, lourd
  • Couleurs : primaires (rouge, bleu, jaune)/complémentaires, froides/chaudes, vives/effacées /pures/mélangées, dominantes dans le tableau, la couleur de fond
  • Lumière : source, naturelle/artificielle, vive/intense/discrète, clair/obscur (contrastes), son effet, sa répartition
  • Scènes/action
  • Décor
  • Personnages (nombre, personnages, catégorie sociale)
  • Objet 
III) Perspective
  • La dimension des personnages est-elle naturelle ?symbolique ?
  • Les lignes convergent-elles vers un ou plusieurs points formant un axe ?
  • Comment se présentent les différents plans ?
IV) Composition et Profondeur
  • Point de vue surplombant, contreplongeant, neutre
  • Cadrage
  • Equilibre des éléments, groupes, mouvement
  • Plans  horizontaux/verticaux
  • Espace
Lignes de force :
  • des éléments de décor et paysage
  • des personnages (corps, bras, tête, jambes, regards)
  • alignements
V) Interprétation du tableau
  • intention de l’auteur (messages politiques, spirituels, religieux, sociaux, culturels…)
  • signification de la scène
  • importance et signification des personnages
  • signification des symboles, des allégories
  • signification des lignes de force
VI) L’environnement esthétique :
  • A quel  courant artistique appartient l’œuvre?
  • Quelles en sont les caractéristiques principales?
  • Quelles sont celles qui apparaissent dans l’oeuvre étudiée?
  • Citez les principaux peintres appartenant à ce courant
  • Rappelez le contexte historique et socio-culturel de ce courant artistique
  • Quelle image du monde ce mouvement projette-t-il à travers ses œuvres?
  Le document ci-dessus servira de base pour votre séance d’enseignement. L’analyse formelle du tableau comprend deux étapes : l’observation et la formulation, le choix des mots pour décrire l’œuvre. 
  Demandez aux élèves de décrire le tableau en donnant si nécessaire du vocabulaire aux élèves ainsi que des expressions  utiles à la description : au premier plan, au second plan, au milieu du tableau, en haut, à droite, en bas, à gauche.
  En lisant et en interprétant le tableau de Monet, les élèves ont l’occasion de se familiariser avec l’œuvre d’un grand artiste .Le tableau choisi peut également être un support déclencheur d’une série d’activités réalisables en classe de FLE, oralement ou par écrit, en tandem ou individuellement.
  Après avoir discuté  à propos de  cette grille vous pouvez recourir avec vos élèves au site incontournable de la peinture :
  Analyse des tableaux de peinture où  est présentée  de façon  magnifique l’analyse de tous les paramètres du tableau.
Activité orale
  Choisissez un tableau d’un peintre impressionniste et décrivez-le.


Activité écrite
  Parlez de votre peintre préféré et des caractéristiques de son art.


Activités créatives
  Vous pourriez organiser une excursion à l’heure du coucher de soleil. Faites travailler les élèves par  paires et leur demandez  de reproduire le paysage. Passez dans les différents groupes pour favoriser les échanges et la coopération. Après un moment de recherche libre prévoyez un temps d’analyse des productions.
  Vous pouvez faire travailler les élèves sur une comparaison entre la toile et les autres peintres du  courant impressionniste.


Travaillez l’interdisciplinarité
  L’étude d’un tableau se prête à une série d’activités de caractère interdisciplinaire, réalisable en classe ce langue ou à domicile en collaboration avec le prof d’histoire, d’éducation musicale:
Exposés ou enquêtes:
La musique au 19ième siècle
La vie des jeunes français
La technique de la lumière et  la couleur chez Monet
Le symbolisme des couleurs 
Le post-impressionnisme
Proposer aux élèves d’organiser une petite exposition de photos de leur ville au coucher du soleil


Liens à consulter
Reproductions imprimées ou peintures
Monet
L' Impressionnisme