Bienvenue sur notre blog

Ce blog est destiné à vous, les élèves du primaire, du collège et du lycée, les étudiants, les professeurs de FLE, mais aussi à vous, les amoureux du français. Ici vous pouvez profiter à la fois de diverses activités pédagogiques concernant l’apprentissage de la langue française et des outils favorisant l’enseignement de la langue. Nous vous incitons à communiquer avec nous pour exprimer votre opinion sur notre blog. Nous serons à votre disposition. Notre blog se donne pour objectif de devenir un lieu d’informations, de réflexions, de pratiques, de partage et de discussions!
Merci de nous faire part de vos commentaires, impressions, appréciations, expériences…
Nous comptons sur votre soutien, votre participation et collaboration à nos actions!

Chanson - Vidéo-clip

Fiche pédagogique (Enseignant)
            Chanson  /  Vidéo-clip
 “Je veux” ZAZ




Genre: Chanson /Vidéo-clip
Titre: « Je veux »
Artiste : Zaz
Style de musique : jazz
Source du document: Album “Zaz” (sortie en Mai 2010)
Durée du vidéo-clip :3 min 50sec
Public cible : tous publics


Niveau : intermédiaire
               -B1/B2 (CECR)


 La chanson constitue  un des supports  privilégiés parce qu’elle introduit  dans l’apprentissage un univers non seulement linguistique mais en même temps civilisationnel. En tant que document authentique, il renforce l’actualité et l’authenticité de la langue apprise. Elle contribue à promouvoir une nouvelle dimension  de la  langue étrangère plus proche des jeunes et des réalités culturelles et sociales d’aujourd’hui. La compréhension du texte ne joue souvent qu’un rôle secondaire.
 La sélection d’une chanson suppose la prise en compte d’un certain nombre  de critères. La chanson doit être susceptible de plaire aux élèves soit par la musique et le rythme soit par les paroles.
 La chanson proposée est un sujet d’intérêt social, « à charge émotive », un sujet de prédilection qui pourrait capter l’intérêt et susciter la motivation.
 La pédagogie du clip vidéo quitte le cadre habituel de la classe permettant l’association de la langue  cible à une actualité proche de la culture jeune et faisant appel tant à l’émotionnel qu’à l’imagination. Ce modèle de processus d’apprentissage alternatif constitue un remède contre l’ennui et l’absence de motivation chez l’élève servant en même temps d’instrument cognitif.
 Il s’agit d’un outil qui permet l’association de la langue enseignée à une actualité culturelle familière aux  jeunes. L’avantage considérable est le visionnement répété qui permet à l’élève d’observer des modalités comportementales qu’il n’aurait jamais pu observer directement, de revenir sur des détails peu perceptibles au cours d’un premier visionnement pour examiner, concevoir, apprendre et comprendre.


Objectifs généraux :
  • Exploiter en classe une chanson-tube adorée par les élèves
  • Didactiser  un vidéo-clip
  • Familiariser les apprenants avec des chanteurs français célèbres
  • Découvrir des jeunes talents de la chanson française
  • Entraîner à la compréhension orale de chansons actuelles et réputées
  • Enrichir le vocabulaire
  • Travailler la prononciation
Objectifs spécifiques :
  • Formatifs : explorer la notion de bonheur, parler du rôle de l’argent dans la vie quotidienne, être anticonformiste, ne pas accepter des compromis, aimer et revendiquer la liberté, être authentique et sincère
  • Communicatifs : exprimer ses rêves et ses désirs, répudier, protester, dénoncer l’hypocrisie
  • Interculturels : familiariser les élèves avec la culture musicale et l’industrie musicale française, les chanteurs français reconnus. (La chanson offre une excellente façon d’insérer les élèves dans la culture cible. On peut la comparer avec d’autres chansons sur le même thème ou l’associer avec le propre vécu des apprenants).

  Linguistiques


Lexicaux :
champs sémantiques : bonheur, argent.
expressions figées, comme : « J’en ai marre » / « Je me casse »
initiation au lexique cinématographique lié au clip : le langage cinématographique nous propose des éléments lexicaux tels la nature des plans (plan général, gros plan, contre-champ, plan séquence etc.), les mouvements de caméra (zoom panoramique, plan fixe)


Grammaticaux : Emploi des Pronoms personnels et en particulier du pronom « en »
Expressions de la condition/hypothèse
Phonétiques : Travailler la prononciation et  notamment le son u et y  qui est l’une des difficultés phonétiques du texte. Sensibiliser au son u: les élèves doivent souligner dans l’extrait tous les mots contenant la lettre u et en donnant tout à la fois une explication et  une traduction.


Description du son
 Pour la présentation de ce son commentez brièvement son articulation à l’aide d’un schéma : c’est une voyelle fermée (la langue est placée en haut de la cavité buccale), antérieure (la masse de la langue se situe à l’avant de la cavité buccale), orale (l’air passe uniquement par la bouche) et arrondie (les lèvres sont arrondies). J’attire ensuite l’attention des élèves sur le fait que la forme des lèvres (arrondie) est ce qui différencie le son y du son u (que tous les étudiants maîtrisent) pour lequel elles sont étirées.


Démarche méthodologique
Deux approches pédagogiques sont possibles : l’enregistrement sonore et le visionnement du clip vidéo.


A) Première approche : Enseigner  un enregistrement sonore


Activités de pré-écoute
  • Vous écrivez au tableau le titre de la chanson « Je veux » et vous demandez aux élèves ce qui peut leur suggérer. Vous écrivez une liste de propositions-hypothèses.
  • Vous leur posez la question s’ils connaissent la chanson ou la chanteuse et s’ils ont déjà vu le clip-vidéo. Vous pourriez fournir quelques informations sur la chanteuse.(Elle est née en 1980 à Tours. Son nom de naissance est Geoffroy. Elle a commencé sa carrière en 2010.Le premier album est devenu double platine. Zaz  a remporté le prix « Chanson Révélation » et l’Européen Border Breaker Awards.En 2011, elle reçoit la victoire de la musique de la chanson originale 2010.)
Première écoute : Activités d’écoute sans le texte des paroles
  • Faites écouter l’enregistrement sonore sans distribuer le texte. Demandez aux élèves  d’essayer de comprendre le sens global et non pas les détails. (Il est primordial de ne jamais leur faire écouter un document sonore sans leur dire exactement ce qu’ils ont à faire durant cette écoute. Ils doivent être actifs à chaque moment de l’écoute pour comprendre la situation, les intentions de communication, les relations personnelles.)
  • Vérification des hypothèses de départ
  • Demandez aux élèves d’exprimer oralement les effets produits par la chanson écoutée, d’identifier le style musical
  • Posez la question principale sur le thème de la chanson
  • Proposez un texte à trous à vos élèves et faites réécouter la chanson
Vous distribuez la photocopie du texte lacunaire

          Les Paroles de la chanson


Je Veux (ZAZ)
Donnez- moi une suite au Ritz, je n’en _______ pas !
Des bijoux de chez CHANEL, je n’en veux pas !
Donnez-moi une limousine, j’en ferais quoi ? papalapapapala
Offrez- moi du _______, j’en ferais quoi ?
Un manoir à Neufchatel, ce n’est pas pour ____ !
Offrez-moi la Tour Eiffel, j’en ferais quoi ? papalapapapala
Refrain:
Je Veux d’l'amour, d’la _____de la bonne humeur, ce n’est pas votre argent qui f’ra mon bonheur, moi j’veux crever la main sur le coeur papalapapapala allons ensemble, ______ma liberté, ______donc tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité.
J’en ai _________de vos bonnes manières, c’est trop pour moi !
Moi je mange avec les mains et j’suis comme ça !
J’parle fort et je suis _______excusez moi !
Finie l’hypocrisie moi j’me casse de là !
J’en ai marre des langues de bois !
Regardez- moi, toute manière j’vous en veux pas et j’suis comme çaaaaaaa (j’suis comme casa) papalapapapala
Refrain x3:
Je Veux d’l'amour, d’la joie, de la bonne humeur, ce n’est pas votre argent qui f’ra mon bonheur, moi j’veux _______la main sur le coeur papalapapapala Allons ensemble découvrir ma liberté, oubliez donc tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité !


Deuxième écoute : Activités d’écoute de la chanson avec le texte


  Travail avec l’ensemble de la classe : Correction du texte à trous. Un élève écrit au tableau les mots manquants
  Une fois rempli le texte faites réécouter la chanson avec le texte intégral. Cette troisième écoute vise à aider les élèves à élucider le sens et permettra de confirmer ou d’infirmer les hypothèses que les apprenants ont formulées ensemble. A la suite de la troisième écoute proposez les activités suivantes :


Activités de compréhension
1) Identifiez les champs sémantiques et lexicaux qui se dégagent de la chanson
2) Quel registre de langue est utilisé dans les paroles ?
3) Quels sont les sentiments qui se dégagent de la chanson ?
4) Qu’évoquent pour vous les mots "amour" "joie", "liberté", "bonne humeur"?
5) Analysez la musique de la chanson : mélodie, lyrisme, structure, rime, refrain
6) Aimez-vous le jazz? Connaissez- vous quelques représentants du jazz français?
7) Imaginez un autre titre pour la chanson


Activités lexicales
  Trouvez les synonymes du mot "amour" (tendresse, affection, adoration, admiration, passion, ardeur etc.)
  Quelle est la signification des expressions familières suivantes. Donnez des synonymes.
« J’en ai marre » =être dégoûté de
Synonymes : en avoir sa claque, en avoir assez, en avoir jusque-là, en avoir plein les bottes, en avoir ras le bol
« Je me casse »=partir
Synonymes : s’en aller, s’enfuir, s’échapper
« les langues de bois » : appelée parfois humoristiquement xylologie, xyloglossie est une figure de rhétorique consistant à détourner la réalité par les mots. C’est une forme d’expression qui, notamment en matière politique vise à dissimuler  une  incompétence ou une réticence à aborder un sujet en proclamant des banalités abstraites, pompeuses ou qui font appel davantage aux sentiments qu’aux faits.
Synonymes : langue artificielle, fausse, diplomatique
  Connaissez-vous d’autres expressions familières ou argotiques de la langue française? Connaissez-vous quelques expressions familières contenant le pronom « en » ?
On pourrait donner une liste d’expressions familières comme :
Avoir les jetons=avoir très peur/se faire arnaquer=être trompé/avoir la cote=être apprécié/ c’est pas sorcier=c’est simple/porter sa croix=supporter des épreuves difficiles/taper dans l’œil=plaire à quelqu’un/pour des prunes=pour rien
En baver=souffrir à cause de quelque chose, faire quelque chose qui est difficile/en tirer=être joué, trompé/s’en aller=partir/s’en tenir à =persévérer/ en vouloir à quelqu’un=avoir des griefs contre quelqu’un, reprocher à/c’en est fait=la chose est terminée, résolue


Activités grammaticales
  Travaillez sur les pronoms personnels. Révisez la théorie et proposez des exercices comme le suivant :
Réécrivez:
1) Donne de la confiture à Léon.
    Donne-lui-en.
2) Fais-toi conduire à Paris.
    Fais-t’y conduire.
3) Il veut manger un gâteau.
    Il veut en manger un.
4) Donne une gomme à Marie.
   Donnes-en une à Marie.
5) Va à Lyon demain.
    Vas-y.
  Enseignez les trois formes des phrases conditionnelles. Insistez sur le deuxième type : Si+Imparfait →Conditionnel Présent
Demandez aux élèves de formuler des phrases hypothétiques en     utilisant le deuxième cas des phrases hypothétiques pour exprimer l’irréel du présent.


Activités Interculturelles

  •  Activité heuristique : Demandez aux élèves de faire une recherche sur Internet : étudier l’histoire de la musique, des répertoires, des représentants principaux afin de réaliser  un panorama sur la culture musicale française
  •  Faites une étude comparative entre le répertoire musical de votre pays et du pays-cible.

Activités Créatives

  •   Enregistrez sur un  CD une collection des chansons françaises bien aimées
  •   Activité interdisciplinaire : Illustrez le texte par des dessins

Activité Orale
  Débat: Discutez de la notion de bonheur.Est-ce qu’il existe vraiment? Quelles sont les conditions pour trouver le bonheur? L’argent suffit-il pour être heureux?


Activité Ecrite
  Imaginez que vous avez gagné au loto et que vous êtes riche. Comment dépenseriez-vous votre fortune ? (Essayez d’utiliser le deuxième cas des phrases hypothétiques).Rédigez un texte.


 A part les activités ci-dessus, vous pouvez proposer différentes activités de compréhension et des exercices variés pour ne pas ennuyer les apprenants :
-des questionnaires vrai/faux/je ne sais pas
-des tableaux à compléter
-de classement
-d’appariement
-des questionnaires à réponses ouvertes et courtes (QROC)
-des questionnaires ouverts


BDeuxième approche : Visionnement du clip
Avant le visionnement du clip
Ecrivez le titre au tableau. A deux imaginez le scénario.


Visionnement du clip
a) Identifiez les personnages du clip et le lieu.
b) Décrivez  la chanteuse (physique, vêtements)
c) Cherchez les verbes simples  pour décrire les actions de la chanteuse (par exemple : danser, parler)
d) Faites classer les opinions en critiques positives/négatives (par exemple : un bon clip, passionnant, intéressant, ennuyeux etc.)
e) Imaginez un clip pour la chanson.