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Fiche pédagogique Littérature



FICHE PEDAGOGIQUE (ENSEIGNANT)
LITTERATURE
CONTE FANTASTIQUE



«Le Horla » de Guy de Maupassant
Extrait d’un recueil intitulé « Le Horla » composé  de 13 nouvelles publié en Mai 1887
« Le Horla » : Deuxième récit du recueil 
Niveau : -Avancé
               -C1/C2 (CECR)
Public : -Adolescents  et Adultes
Thèmes :
La folie
La détresse
La mort

Objectifs :

  • Exploiter un document littéraire  en classe de FLE
  • Découvrir un genre littéraire intéressant: le conte fantastique
  • Se familiariser avec les grands écrivains français
  • Développer les compétences orale et écrite
  • Animer un atelier d’écriture: imaginer et  écrire des contes

Durée : Deux séances (45 min. chaque séance)
Extrait choisi (« de 10 septembre…jusqu'à la fin »)

On distribue la photocopie aux élèves et on leur demande de lire attentivement l’extrait. On pose aux élèves des questions de compréhension écrite.

QUESTIONS DE COMPREHENSION

COMPREHENSION GLOBALE

1)De quel type de texte s’agit-il ?
Il s’agit d’un texte littéraire narratif.
2)Donnez une définition du conte.
C’est un « court récit en prose contenant des éléments imaginaires ».
3)A quel genre littéraire appartient le texte ?
Le texte appartient à la littérature fantastique qui a connu un développement considérable au XIXième siècle.
4)Connaissez-vous d’autres représentants de la littérature fantastique ?
Edgar Alan Poe, Hoffmann, Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Charles Nodier, Prosper Mérimée.
5)Comment définir le fantastique ? Quel est le fantastique de Maupassant ?
Pour l’historien de la littérature Georges Castex, le fantastique se résume à « une intrusion brutale du mystère dans la vie réelle : il est  généralement lié à des états morbides de la conscience, qui, dans les phénomènes  de cauchemar ou de délire projettent  devant elle des images de ses angoisses et de ses terreurs ». Dans l’Introduction à la littérature fantastique Tzvetan Todorov précise : « Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles face à un événement en apparence surnaturel. »
Le fantastique de Maupassant ne fait guère appel au surnaturel. Centré sur la peur, l’angoisse et la folie, il est de nature physiologique et psychologique.
6)Quelles sont les caractéristiques d’un conte fantastique ?
Caractéristiques de l’univers fantastique :
Les personnages: héros anonymes, solitaires, d’une sensibilité extrême, hantés par le double
Le cadre : la  nuit, la ville, la chambre, un monde coloré
Les objets : les objets les plus ordinaires sont chargés de mystère, ils jouent un rôle à part entière, miroirs,  des objets qui s’animent
7)Connaissez-vous Guy de Maupassant ? (Biographie, œuvre)
Maupassant est l’un des auteurs les plus connus du XIXième siècle et l’un de ceux dont les œuvres sont le plus souvent adaptés au cinéma et à la télé. Chroniqueur, conteur, romancier, il connut  un grand succès. Son œuvre fantastique en particulier « Le Horla » suscite de nombreuses études. 
8)Quel est le cadre du texte et l’atmosphère générale ?
La scène  se déroule à Rouen, à l’hôtel Continental où s’enferme le narrateur  après l’incendie de sa maison. Rouen est davantage une prison que le lieu de sa libération. L’atmosphère est tragique.
9)Quel est le protagoniste dans le texte ?
10)Quel est le sens global du texte ?/Faites un résumé oral du texte.
A Rouen à l’hôtel Continental le narrateur a mis le feu à sa belle
demeure mais tout ce qu’il a entendu, c’est la voix de ses obsessions qu’il avait laissées à l’intérieur. Trop tard sa maison s’écroule. S’il n’est pas mort, il va falloir que le narrateur se tue lui-même.
11)A quel point du récit se réfère  le texte ?
A la fin du récit.

COMPREHENSION DETAILLEE
12)Comment comprenez-vous « Le Horla » ? Que signifie le mot « Horla » ?
« Horla » signifie hors-là. C’est le double du héros qui le hante et lui provoque de l’angoisse, des obsessions et de la peur. Il est l’Autre en nous, à coté de nous, qu’il faut saisir et empêcher de s’enfuir. Il s’agit de l’irruption d’un personnage doué d’une force supérieure qui prend possession d’un individu. 
Le Horla devient alors un être matériel. Il manifeste le clivage de la personnalité. Le narrateur « objective sa folie », l’expulse hors de soi. Le psychanalyste Otto Rank distingue trois formes de « dédoublement ou « hallucinations spéculaires ».La première offre le spectacle d’un moi identique qui aurait pour fonction d’assurer la vie dans le futur et la pérennité de l’individu après la mort. La deuxième manifeste un moi antérieur qui garantit ainsi l’éternelle jeunesse. Enfin,  la troisième  forme manifeste  un moi opposé assimilé au diable, qui représenterait la partie de lui-même que l’individu renie.
13)Comment le Horla est-il perçu dans cet extrait par le narrateur ?
Le Horla est désormais considéré comme un être matériel. Le narrateur tente de l’enfermer dans un espace clos pour le tuer. Dans la nuit du 9 au 10 septembre le narrateur le retient prisonnier dans sa chambre et met le feu à sa demeure.
14)Quel est l’état mental du narrateur dans cet extrait? Quel est le rapport avec l’état mental de Maupassant ? 
L’œuvre de Maupassant est le symptôme de cette maladie qui ronge lentement le cerveau de l’auteur  et révèle sa plongée  dans la folie. 
15)Comment le narrateur décide  de se débarrasser du Horla ?
16)Repérez  dans le texte les champs lexicaux et faites un tableau avec des mots appartenant à chaque champ lexical.
1)La détresse, la mélancolie 2) l’angoisse, la phobie 3) le  feu, le brasier 4) la folie, l’obsession, le délire, le dédoublement, l’hallucination, l’autoscopie, l’autre 5) la maladie, la névrose, la psychose, 6) la couleur 7) la nature 8) la mort 9) le fantastique 10) l’étrange 11) la joie 12) le cri 13)les adjectifs qualificatifs.
17)Etudiez l’utilisation des adjectifs possessifs. Pourquoi le narrateur  cesse-t-il d’utiliser les adjectifs possessifs ? 
Lorsque la demeure devient un brasier, le narrateur cesse d’utiliser des adjectifs possessifs (au début « mon jardin » « ma maison » « ma demeure », → puis «le toit », « les murs», « la fenêtre ») pour évoquer le détachement  de la maison familiale.
18)Que décide de faire le narrateur à la fin?
Il décide de se suicider puisque le Horla a peut-être survécu.
19)Comment s’appelle cette technique narrative ?
A la fin il y a un passage discursif où le narrateur parle avec lui-même.
Il s’agit de la technique du monologue intérieur.
20) Quelles sont les impressions que vous laisse le texte ?
La trajectoire qui a fait successivement du Horla un mal physiologique   nerveux, puis un mal dont la cause est surnaturelle et enfin un mal d’origine psychologique.

GRAMMAIRE
1)Vous enseignez le Passé Simple (formation, fonction) par rapport au Passé Composé. Vous demandez aux élèves de trouver tous les verbes au Passé Simple dans le texte et de les transformer au Passé Composé au type  et à la forme convenable.
2)Vous demandez aux élèves de trouver les marqueurs temporels.


EXERCICE DE GRAMMAIRE
Trouvez tous les verbes au Passé Simple et transformez-les au Passé Composé.

EXPRESSION ECRITE
Sujet de rédaction/dissertation littéraire :
D’ après Louis Forestier, critique littéraire « Le fantastique chez Maupassant, c’est tout ce qui rôde hors de l’homme et le laisse la conscience vidée par l’angoisse sans solution ni réaction » Louis Forestier. Qu’en pensez-vous ?

Activité Orale
Faites un exposé oral sur l’art de  Maupassant (communication de
l’émotion, style transparent, vision d’un peintre, images,
descriptions et impressions, style transparent)

Activités Créatives
Animez un atelier d’écriture créative. Proposez aux élèves d’étudier les techniques d’écriture d’un conte. Divisez-les en groupes  et demandez-leur d’écrire un conte fantastique.

Activité interdisciplinaire
Etudiez le thème du double dans la littérature et la psychologie.


Internet
Consultez les sites :
Le Horla - résumé
Guy de Maupassant Biographie


Citations  de Maupassant
"Ce que l’on aime avec violence finit toujours par nous tuer". (La nuit)
"La mort. Que ce mot, si court, est  insondable et terrible!" (Correspondance)