Bienvenue sur notre blog

Ce blog est destiné à vous, les élèves du primaire, du collège et du lycée, les étudiants, les professeurs de FLE, mais aussi à vous, les amoureux du français. Ici vous pouvez profiter à la fois de diverses activités pédagogiques concernant l’apprentissage de la langue française et des outils favorisant l’enseignement de la langue. Nous vous incitons à communiquer avec nous pour exprimer votre opinion sur notre blog. Nous serons à votre disposition. Notre blog se donne pour objectif de devenir un lieu d’informations, de réflexions, de pratiques, de partage et de discussions!
Merci de nous faire part de vos commentaires, impressions, appréciations, expériences…
Nous comptons sur votre soutien, votre participation et collaboration à nos actions!

Simulation globale

Production Orale

Thème de simulation globale : Village
Un village est un univers paradoxalement simple et complexe. Simple parce qu’il est délimité par le ban de la commune, par la configuration de l’habitat et complexe, par son passé, par la vie qui s’y déroule. Cadre référentiel commun à de nombreux pays, la notion de village-et de communauté villageoise-même si les jeunes vivent en cité et sont d’origines différentes est accepté volontiers.

Lieu-thème: village français

Objectifs: 

Compétences culturelles

  • Réinvestissement des compétences linguistiques
  • Développer l’autonomie des élèves en leur faisant réaliser des jeux de rôles et un compte rendu ludique (simulations globales) qui les aideront à la maîtrise de la langue française et qui leur apprendront en même temps à travailler en groupes en ayant un objectif commun à respecter.
  • L’élève apprend à exploiter des savoirs spécialisés à l’aide de réalisations concrètes, il maîtrise les liens entre l’analyse, la conception, la réalisation et l’usage d’objets techniques. Il s’informe des évolutions techniques et technologiques en relisant un village en 3 dimensions à partir d’un plan, il apprend à fabriquer complètement un objet (découpage, collage, assemblage, finition couleur).Lecture et étude de textes pour acquérir une culture technique et par la lecture de plans, réaliser une maquette.
  • Développement de l’aptitude à l’analyse critique, au travail en équipe, à la prise en compte des conséquences de ses actes.
  • Lire, observer, analyser (textes, iconographies)
  • Dégager des informations et retenir les idées essentielles (textes, schéma, plan, carte)
  • Rédiger (compte-rendu, récits divers, fiche, définition…)
  • Exposer oralement son travail
  • Maîtriser le traitement de texte
  • Imaginer/Créer
Durée: Au cours d’une année scolaire


Le déroulement de la simulation globale


1) Situer géographiquement le village
2) Choisir le nom du village virtuel
3) Décrire son contexte historique et les légendes
4) Organisation générale de la municipalité
5) Imaginez des identités fictives et récits de vie (âge, sexe, catégories
professionnelles, biographie, épaisseur psycho-social)
6) Description du village
7) Ecrire des faits divers pour le journal du village
8) Imaginez une fête traditionnelle du village.
9) Définir les sports du village
10) Imaginez et jouer des scènes téléphoniques
11) Organiser des élections municipales pour élire le maire du village et créer
une affiche pour une campagne électorale
12) Créer la pharmacie et le cabinet médical du village
13) Créer le timbre du village
14) Créer une brochure touristique du village et rédiger des documents
promotionnels
15) Préparer le vote (lieu, urne, documents nécessaires)
16) Préparer le conseil municipal du village
17) Créer le projet éducatif local du village
18) Inventer un conte traditionnel du village
19) Se référer aux monuments pour le village
20) Imaginez la légende de la fondation du village
21) Inventer et décerner le prix du village
22) Décrire les traditions et le folklore du village
23) Présenter la cuisine et la gastronomie du village
24) Découvrir la faune et la flore du village
25) Rédiger un mini-guide sur les villages
26) Imaginer des projets de développement locaux
27) Raconter un événement bizarre
28) Se référer aux menaces qui pèsent sur le village


Sources:
CERVONI B, CHNANE-DAVIN F.et FERREIRA-PINTO M., Entrée en matière, la
méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés, Hachette FLE, 2005


YAICHE F. Les simulations globales, mode d’emploi, Hachette, 1996
DEBYSER F. YAICHE L’immeuble, Hachette 1996


Liens utiles:



Autres exemples de simulation globale:
  • L’immeuble
  • L’hôtel
  • L’entreprise
  • La croisière
  • Le quartier dans la ville
  • Le voyage sidéral
  • L’île
  • Le cirque
  • Divers