Bienvenue sur notre blog

Ce blog est destiné à vous, les élèves du primaire, du collège et du lycée, les étudiants, les professeurs de FLE, mais aussi à vous, les amoureux du français. Ici vous pouvez profiter à la fois de diverses activités pédagogiques concernant l’apprentissage de la langue française et des outils favorisant l’enseignement de la langue. Nous vous incitons à communiquer avec nous pour exprimer votre opinion sur notre blog. Nous serons à votre disposition. Notre blog se donne pour objectif de devenir un lieu d’informations, de réflexions, de pratiques, de partage et de discussions!
Merci de nous faire part de vos commentaires, impressions, appréciations, expériences…
Nous comptons sur votre soutien, votre participation et collaboration à nos actions!

Dossier : Immigration

Production Ecrite: Article journalistique
Immigration en France et en Grèce

Immigration en France





   L’INSEE appelle immigré tout résident en France, né à l’étranger avec une nationalité étrangère, quelle que soit sa nationalité actuelle (française ou pas). En 2008, la France métropolitaine comportait 5 millions d’immigrés soit 8 % de la population.
Immigré : personne résidant en France, née étrangère dans un pays étranger.
Étranger : personne résidant en France et n’ayant pas la nationalité française
   La qualité d’immigré est définie en fonction d’un double critère, immuable, de lieu de naissance et de nationalité. Tout immigré n’est pas étranger : un immigré a pu acquérir la nationalité française. À l’inverse, tout étranger n’est pas immigré : certains étrangers sont nés en France: c’est le cas de 550 000 d’entre eux à la
mi-2004.Mi-2004, 3,5 millions d’étrangers vivent en France. Un peu moins de trois millions d’entre eux sont nés à l’étranger, tandis que 550 000 sont nés en France. Parmi ces derniers, 450 000 sont des jeunes de moins de 18 ans, dont les parents sont étrangers et nés à l’étranger.



   L’immigration en France a beaucoup changé. D’abord, les motifs d’immigration se sont modifiés : le motif familial prédomine désormais et la population immigrée s’est féminisée. En plus, dans les dernières décennies, les origines géographiques des immigrés se sont beaucoup diversifiées et sont devenues de plus en plus lointaines.
   Les immigrés sont davantage présents dans les zones frontalières et les régions urbanisées ou industrielles, soit l’Île-de-France, la façade est et les régions.
Du fait de la taille de leur famille, de la faiblesse de leurs revenus et de leur concentration dans les grandes villes, les immigrés sont plus souvent locataires du secteur social et vivent plus fréquemment dans des logements surpeuplés.
Les immigrés vivent plus souvent que le reste de la population en couple, notamment avec enfants. Plus de la moitié des couples composés d’au moins un immigré sont des couples mixtes.
   En outre, le niveau d’études des immigrés a nettement progressé. Cependant, les immigrés sont davantage affectés par le chômage. Ils occupent plus souvent des postes d’ouvriers ou d’employés, notamment non qualifiés.
Les femmes immigrées se caractérisent également par une forte présence dans les services directs aux particuliers (assistantes maternelles, femmes de ménages, gardiennes d’immeuble) :
   Les enfants d’immigrés sont souvent en difficulté scolaire, mais pas plus que les autres enfants ayant les mêmes caractéristiques sociales. Cette difficulté résulte directement du fait que les enfants d’immigrés vivent souvent dans un environnement familial moins favorable à la réussite scolaire : sexe, structure et taille de la famille, diplôme, activité et catégorie socioprofessionnelle des parents comparables, les écarts de réussite s’atténuent voire s’inversent. Ce retournement s’explique, en partie au moins, par les fortes aspirations exprimées par les familles immigrées.
Source : Chloé TAVAN, Les immigrés en France : une situation qui évolue cellule Statistiques et études sur l’immigration, Insee article publié dans Insee Première, numéro N° 1042 - Septembre 2005.Cet article constitue une synthèse de l’ouvrage Les immigrés en France – édition 2005 de la collection Références
Immigration en Grèce 


   Les immigrés en Grèce représentent environ 10 % de la population. Comme le Portugal, la Grèce est passée en deux décennies de pays d'émigration à pays d'immigration, phénomène indispensable dans un pays où le taux de fécondité est un des plus bas d'Europe. La première vague arrivée dans les années 1980 est surtout composée de Philippins ou de Pakistanais (dans la marine marchande), mais aussi d’Éthiopiens, de Soudanais ou de Sri Lankais. Plus récemment, et plus nombreux, sont arrivés les Albanais, les Polonais, ainsi que quelques centaines milliers de Grecs pontiques (originaires de l’ex-URSS), ces derniers se voient facilement attribués la nationalité grecque.
   Les immigrés, tout comme l'ensemble des Grecs, sont frappés aujourd’hui de plein fouet par la crise économique et un marché du travail en berne. Ils sont également la cible d'hostilités grandissantes et de violence.

Source: http://www.bibliomonde.com/donnee/grece-immigration-324.html 
Activité de Production Ecrite
Quelle est la situation de ces personnes en Grèce? Comment s’intègrent-elles dans une nation qui peine à remonter la pente? Quelles positions les autorités adoptent-elles? Rédigez un article journalistique sur ce sujet.
Activité Interculturelle
Faites une étude comparative des états des lieux de l’immigration en France et en Grèce.