Bienvenue sur notre blog

Ce blog est destiné à vous, les élèves du primaire, du collège et du lycée, les étudiants, les professeurs de FLE, mais aussi à vous, les amoureux du français. Ici vous pouvez profiter à la fois de diverses activités pédagogiques concernant l’apprentissage de la langue française et des outils favorisant l’enseignement de la langue. Nous vous incitons à communiquer avec nous pour exprimer votre opinion sur notre blog. Nous serons à votre disposition. Notre blog se donne pour objectif de devenir un lieu d’informations, de réflexions, de pratiques, de partage et de discussions!
Merci de nous faire part de vos commentaires, impressions, appréciations, expériences…
Nous comptons sur votre soutien, votre participation et collaboration à nos actions!

Dossier: Avenir



PRODUCTION ECRITE: RESUME
Domotique, l’avenir de la maison


Une maison intelligente, une maison programmable, une maison qui réagit à vos ordres et même interagit avec vous, ce n’est pas de la science fiction. C’est pour aujourd’hui, et pour demain encore davantage, grâce à la domotique, le grand essor de la haute technologie au cœur du foyer où on peut intégrer toujours plus de confort au cœur de votre quotidien.


Domotique : derrière ce néologisme (du latin domus, domicile) se cache l’ensemble des technologies permettant de programmer et de contrôler les diverses fonctions ménagères de la maison, mais aussi les systèmes de sécurité et de maintenance, pour un plus grand confort de ses habitants. En d’autres termes, la domotique est la concrétisation du vieux rêve de l’habitat intelligent favorisée par l'essor des technologies interactives et des nouveaux systèmes de communication (haut débit, sans fil, infrarouge). Aujourd’hui, il nous est possible d’équiper notre foyer d’installations qui promettent une véritable révolution de notre mode de vie moderne. 

Dialogue avec mon lave-vaisselle
La domotique, c’est d’abord la mise en connexion de toutes les fonctionnalités de la maison, et la possibilité de les contrôler depuis n’importe quelle pièce. Vous voulez mettre le four en marche pendant que vous prenez votre bain ? Allumer le lave-vaisselle alors que vous êtes dans votre salon en train de bouquiner ? Rien de plus simple. A l’aide d’une simple télécommande, vous pouvez contrôler tous vos appareils, qui sont reliés les uns aux autres. Il va sans dire que cela inclut également le contrôle des luminaires, des volets, de l’ouverture et de la fermeture des portes. Communément, les "outils de base" de la domotique concernent en priorité la régulation de la consommation d’énergie, le chauffage et la climatisation. Tout est transparent, et contrôlable au degré près ou au kilowatt près.
Au niveau sécurité, la domotique permet des miracles : bien sûr, la condamnation des issues peut être activée de n’importe où ; vous pouvez contrôler des caméras de surveillance ; mais surtout, des systèmes d’alarme hyper sophistiqués permettent par exemple de "scanner" le visage d’un visiteur pour le comparer à une base de données et vous donner son identité. Big Brother is watching you. 


Au doigt et à l’oeil
 L’autre intérêt de la domotique est de pouvoir contrôler les tâches à distance.  Vous pouvez activer votre machine à laver quand vous êtes à votre bureau ou commencer à vous faire couler un bain (à la température exacte que vous souhaitez) lorsque vous êtes en voiture, sur le chemin du retour. Un gain de temps spectaculaire, et un confort non négligeable. Vous pouvez même programmer un robot aspirateur pour qu’il fasse le ménage sans vous ! Bref, la maison "réagit" à vos ordres. 
 Pour l’instant la plupart des moyens de communication se font via une télécommande, mais les développements de la reconnaissance vocale permettent de donner des instructions "de vive voix" à sa maison, (il faut tout de même avoir l’aplomb de discuter avec ses meubles). Autre technologie prometteuse, la reconnaissance oculaire, qui permet de se faire identifier par un scan de la pupille. Plus besoin de clés pour rentrer chez soi…
 Avec la domotique, la maison se fait interlocuteur à part entière. Des écrans de contrôle sont disséminés dans les endroits stratégiques du foyer, en particulier dans la cuisine : vous pouvez avoir accès à Internet, télécharger des recettes de cuisine, commander vos courses en ligne, et surtout, votre frigo préprogrammé vous tient au courant des aliments que vous devez racheter.    Sorte de post-it interactif, l’écran permet de gérer l’emploi du temps familial et de partager des messages. 
 Les services les plus perfectionnés mettent même en relation les maisons entre elles : on peut dialoguer par écrans interposés, échanger des informations, et assurer ainsi en permanence un réseau familial, professionnel ou de simple voisinage. On l’aura bien compris, la domotique est appelée à constituer l’un des piliers de l’aide et des services à la personne, y compris en cas d’hospitalisation à domicile.
 La domotique, c’est aussi l’évolution des technologies vidéo, hi-fi et informatiques intégrées à l’architecture de la maison. Ecrans géants panoramiques ou téléviseurs "diffuseurs d’ambiance", écrans numériques entièrement flexibles et à faible consommation d’énergie pour contrôler les fonctionnalités de l’habitat, oreiller numérique permettant de communiquer, miroir avec écran LCD intégré ou miroir-météo donnant la température et la pression atmosphérique… tous les gadgets les plus fous vont venir révolutionner notre quotidien.

Le juste prix 
 Tout cela vous fait rêver ? Vous voulez déjà transformer votre appartement en robot de compagnie, votre maison en gouvernante artificielle ? C’est là que ça se corse. Bien que les applications se multiplient à vitesse grand V et que la tendance soit à la démocratisation du phénomène, la domotique reste un privilège, laborieux à mettre en place (en tout cas à l’échelle de toute la maison) et assez coûteux.
 A titre d’exemple, "mettre à jour" une maison ancienne en la dotant de la technologie domotique la plus pointue (câblage, écrans, postes de commande) peut s’élever jusqu’à la coquette somme de 400 000 euros. Mais ça, c’est pour le fin du fin. On peut s’équiper un minimum à moindre frais, par exemple en automatisant les éclairages ou la climatisation. Mais dès que l’on veut passer à la vitesse supérieure, des travaux importants sont à prévoir, en particulier au niveau des prises électriques et du câblage. 
 Des maisons-tests existent, que l’on peut visiter pour découvrir toutes les innovations et les promesses du futur. A Paris, dans le XIVème arrondissement, la "Maison A" est une réalisation initiée par la revue  Architecture à vivre, qui propose un aperçu de ce qui se fait de plus pointu en matière de domotique et d’économie d’énergie. En Alsace, près de Strasbourg, "l’e-maison" de la Rue Neuve présente également un appareillage domotique complet. En Angleterre, l’opérateur téléphonique Orange a tenté l’expérience de la maison high-tech. Bien d’autres exemples existent encore, pour nous mettre l’eau à la bouche en attendant le jour où notre quotidien sera entièrement robotisé.

Source
: http://www.journalducouple.com


Activité de Production Ecrite 
Après avoir lu l’article essayez de rédiger un résumé  du texte.