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Ce blog est destiné à vous, les élèves du primaire, du collège et du lycée, les étudiants, les professeurs de FLE, mais aussi à vous, les amoureux du français. Ici vous pouvez profiter à la fois de diverses activités pédagogiques concernant l’apprentissage de la langue française et des outils favorisant l’enseignement de la langue. Nous vous incitons à communiquer avec nous pour exprimer votre opinion sur notre blog. Nous serons à votre disposition. Notre blog se donne pour objectif de devenir un lieu d’informations, de réflexions, de pratiques, de partage et de discussions!
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Bande Dessinée



Fiche pédagogique (Enseignant)

Bande Dessinée

Genre : Bande dessinée
Titre : « Le poids des traditions »
Source : « Le français dans le monde » No 366
Rubrique : Les Français tels qu’ils sont
Créateur : Eugène Collilieux
Type de document: authentique, narratif, à support scriptovisuel
Public cible : jeunes adolescents ou adultes 
Niveau : -d
ébutant/élémentaire
Domaine de communication : social 
Thèmes de communication : mauvaises habitudes
 alimentaires/nature, environnement/fêtes 

Objectifs généraux

  • Didactiser un document authentique en vue d’élaborer des activités pour   le cours de langue
  • Explorer l’univers merveilleux de la bande dessinée francophone afin de travailler la langue française ainsi que des questions sociales à partir d’un support attrayant
  • Introduire la dimension humoristique en classe de langue, le plaisir et un élément de motivation
  • Exploiter la BD comme source de contenus implicites
  • Travailler sur les éléments socioculturels/interculturels, sur la culture comportementale : l’humour reste toujours une clé pour entrer dans la culture de l’autre /Faire développer la compétence socioculturelle.
[Selon le CECR « la connaissance de la société et de la culture de la ou (des)
communauté(s) qui parle(nt) une langue est l’un des aspects du monde »]

  Objectifs spécifiques:   
  • Formatifs : sensibiliser les apprenants au problème de l’environnement et de l’épuisement des ressources naturelles, présenter  l’alimentation excessive pendant les fêtes(saisons, fêtes, animaux, tuerie-mort, excès, alimentation, expression de l’indignation)
  • Grammaticaux : pronoms personnels
  • Communicatifs : critiquer, dénoncer les habitudes alimentaires de la société moderne, faire une appréciation négative, exprimer une plainte, une indignation)
  • Linguistiques :-Lexicaux : champs lexicaux
  • Interculturels/multiculturels : décrire comment se nourissent les hommes du pays source/du pays cible/de différents pays pendant les fêtes
  • Sociolinguistiques : différences de registres de langue (familier etc.)
  • Socioculturels : parler des fêtes françaises, parler de  l’alimentation de l’homme moderne
  • Situationnels : le langage du corps, l’expression de leur visage, les onomatopées, les
    signes de ponctuation, la gesticulation, la posture, le code vestimentaire
     
[La BD est un document authentique riche en éléments socioculturels qui doivent être enseignés aux apprenants de FLE. Le CECR délimite les aspects socioculturels : conditions de vie, relations interpersonnelles, valeurs, croyances, comportement, culture comportementale, langage du corps, savoir-vivre, comportements rituels. A travers ces éléments on est amené « à la découverte de l’Autre ».]

DEROULEMENT
  • Projection de la Bande dessinée à l’aide d’un vidéoprojecteur
  • Au premier visionnement vous pourriez omettre les textes contenus dans les bulles
  • Invitez les élèves à observer le langage du corps, le comportement paralinguistique, le savoir-vivre, les comportements rituels  Incitez-les à deviner la situation de communication de la Bande dessinée (Activité de remue-méninges)
  • Demander aux élèves de faire des hypothèses sur la dimension humoristique
  • Au deuxième visionnement vous montrez la Bande Dessinée complète, les textes dans les bulles y incluses  Vérification des hypothèses
  • Vous commencez à poser des questions aux élèves sur les impressions, les émotions  et les réflexions que la Bande dessinée  suscite
  • Vous pourriez commencer une discussion sur le sujet : « D’où jaillit l’humour dans la BD ? »[Le rire provient d’ habitude de la déformation physique des personnages puis de la présence des gestes significatifs qui renvoient à des attitudes comportementales particulières, des mots d’esprit, des connotations, du choix des noms.]
  • Expliquez aux élèves la notion d’implicite et ensuite vous pourriez leur demander de dégager les implicites de la BD en question après avoir observé le contexte et le paratexte (proxémique, la kinésique, la gestuelle, les signes typographiques, la taille des lettres, les sillages et les hachures)[Selon  Kerbrat-Orecchioni l’implicite : « C’est un sous-entendu qui s’adresse à la sensibilité, à l’imagination, au raisonnement du destinataire ».
  • L’implicite est accompagné de supports et d’indices qui aident le lecteur à pressentir son existence. Comme des indices de l’implicite sont considérés le cotexte, le contexte et le paratexte.Des signes qui nous permettent de supposer l’existence d’un autre sens peuvent être les modalisateurs, les modes conditionnel et le subjonctif, une ponctuation particulière, la présence d’un vocabulaire appréciatif ou dépréciatif, l’existence de paroles connotées ou ironiques.]
Décodage de l’implicite
Kerbrat-Orecchioni présente un mécanisme interprétatif qui comprend quatre compétences :
  • la compétence linguistique: les capacités lexicales et grammaticales  du lecteur concernant la langue française 
  • la compétence encyclopédique: toutes les connaissances préalables du récepteur du message qui se mobilisent durant son effort de comprendre le non-dit
  • la compétence logique: la logique naturelle qui caractérise tout acte humain
  • la compétence rhétorique-pragmatique: l’ensemble des savoirs qu’un sujet parlant possède sur le fonctionnement  de ces principes discursifs

ACTIVITE LEXICALE
  • Relevez les champs lexicaux de cette BD (saisons, fêtes, animaux, tuerie-mort, excès, alimentation, expression de l’indignation)
ACTIVITES GRAMMATICALES
  Demandez aux élèves de repérer dans le texte les pronoms personnels. (en, les, la, m’). A la suite des réponses des élèves vous pourriez enseigner ou réviser les pronoms personnels et proposer des exercices comme le suivant : 

EXERCICE GRAMMATICAL
Réécrivez toute la phrase en remplaçant les mots entre parenthèses par des pronoms personnels COD/COI:
1) Les étudiants ont répondu aux questions. Les étudiants n’y ont pas répondu.
2) Il a prêté son livre à son meilleur ami. Il le lui a prêté.
3) Ils parlent de leurs études à leurs amis. Ils leur en parlent.
4) Donne à Marie ce cahier. Donne-la-lui.
5) Je vais parler de cette affaire à Pierre.Je vais lui en parler.

ACTIVITES ORALES
  • Discutez de la gourmandise de l’homme à l’époque contemporaine en particulier pendant les fêtes ainsi que des effets de ces excès sur sa santé et sur la nature (abus de surconsommation, de table lors des réveillons ou festins, maladies de surcharge, organisme intoxiqué par les excès de nourriture et d’alcool, problèmes respiratoires et gastroentérites, vie biochimique perturbée)
  • Déclenchez une discussion sur le maltraitement des animaux par l’homme (expérimentations animales etc.)
  • Faites réfléchir les élèves sur la vengeance de la nature contre l’homme. Citez les exemples caractéristiques des catastrophes écologiques (tsunamis, incendies etc.)
  • Demandez aux élèves d’étudier et de commenter la dernière image et bulle. Posez aux élèves la question s’ils ont relevé le jeu de mots « gras » et s’il y a un proverbe pareil dans leur langue.
  • Parlez du célèbre film “La grande Bouffe”. Quel parallélisme existe-t-il entre la situation de communication de la BD et celle du film?
[Le film raconte l'histoire de quatre amis qui se réunissent dans une villa pour le week-end dans le but exprès de se manger à la mort. « Bouffer » est l'argot français pour « manger » mais avec la nuance de la farce. Marco Ferreri, le réalisateur du film a remporté le prix FIPRESCI Prix décerné par la Fédération internationale des critiques de cinéma au Festival de Cannes 1973 .  Le film a été quelque peu controversé à sa sortie d'origine avec son humour scatologique et des représentations comiques du sexe et de la sur-alimentation.]

ACTIVITES  INTERCULTURELLES
  •   Demandez aux élèves de comparer les habitudes alimentaires des Français et des gens de leur pays
  •   Faites une comparaison des traditions gastronomiques de deux pays pendant les fêtes
  •   Demandez aux élèves de chercher et étudier des Bandes Dessinées françaises, les auteurs de BD les plus représentatifs, et les festivals de BD organisés partout dans le monde
ACTIVITES ECRITES 
Proposez comme sujets de rédaction : 
  « L’alimentation de l’homme moderne » 
  « L’exploitation irrationnelle de d’environnement par l’homme »
  « Vous rédigez un article dans un magazine pour donner des conseils  sur une
alimentation saine et équilibrée. Vous écrivez des règles (en utilisant l’impératif, et des expressions comme : il est nécessaire, indispensable que +subjonctif)

ACTIVITES CREATIVES
  Informez les élèves sur le logiciel gratuit Caricatool  et sur son utilité. [Caricatool est un logiciel qui nous permet de créer rapidement des BD et des caricatures, de commenter l’actualité du monde en BD, de créer notre dessin humoristique du jour avec des hommes célèbres.] Ensuite, vous pourriez animer un atelier de création et inciter les élèves à  créer eux-mêmes des
BD, à l’aide de ce logiciel et en donnant libre cours à leur imagination. 
  
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
KERBRAT-ORECCHIONI C., L’implicite, 1986, Paris, Armand Colin
Conseil de l’Europe, Division des Politiques Linguistiques, Un Cadre
européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner,
évaluer, 2001, Paris, Les éditions Didier .