FICHE PEDAGOGIQUE (ENSEIGNANT)
Spots publicitaires
Premier Spot
Nom du spot publicitaire : Publicité très drôle pour la banque Krung Thai Bank
Pays de création : Thailande
Date de création : 2004
Durée : 46 seconds
Sujet de la publicité /Secteur d’activité: La banque
Source du document : Site « La nuit des publivores », une grande cinémathèque des publicités
Deuxième Spot
Nom du spot publicitaire : « Blanche Neige »
Pays de création : France
Date de création : 2009
Durée : 30 seconds
Sujet de la publicité /Secteur d’activité : La banque
Source du document : Site « La nuit des publivores » une grande cinémathèque des publicités
Objectifs :
- Enseigner des spots publicitaires originaux dans une classe de FLE selon l’approche de la pédagogie active
- Comparer deux spots publicitaires des pays d’origine différents mais présentant le même produit : la banque sous une optique inter/multiculturelle
- Comprendre les fonctions de la publicité, s’initier à l’analyse des images et au domaine de la communication. Réaliser une analyse rhétorique et sémiologique des images
- Travailler sur le vocabulaire économique et commercial, celui de la publicité et de la grande distribution.
- Repérer les codes utilisés pour remplir ces fonctions
-B1/ B2 (CECR)
Public : Adolescents et adultes
Matériel :
- Spots publicitaires surprenants et intéressants sur Internet/Enregistrement d’une série de séquences publicitaires
- Un vidéo projecteur et un ordinateur pour le visionnement du spot
- Feuilles d’activités
- Premier visionnement du spot, d’abord sans révéler le produit de la publicité, en occultant le plan final afin de stimuler l’imagination, piquer la curiosité des apprenants et déclencher un brain-storming
- Inciter les élèves à formuler des hypothèses pour commencer à décrypter la publicité
- Deuxième visionnement du spot et révélation du produit en question : vise à surprendre les apprenants qui vont confirmer ou infirmer leurs hypothèses de départ. Ce slogan subversif est censé bouleverser leurs hypothèses initiales sur le produit.
- Procéder à une analyse de séquence et puis plan à plan :
Les images : nature (réelle ou animation), couleurs, taille des plans
Le son : musique, bruitages, dialogues
- Effectuer une analyse sémiologique, une étude des signes. Selon Roland Barthes on peut distinguer trois types de signes : les signes iconiques (=tout ce qu’on voit), les signes plastiques (=dimension esthétique pure : couleurs, cadrage, lignes de force, lumière.) et les signes linguistiques (=tout ce qui relève des mots écrits : forme, disposition, police, couleur, taille) /
- Orienter les élèves à étudier l’association entre l’image et le dialogue
Quelles sont vos impressions après le premier visionnement?
Premier Spot: Eprouver de sentiments mixtes - de la peur, de la curiosité, et peut-être de l’humour.
Deuxième Spot : Ressentir une atmosphère féerique, paradisiaque d’euphorie et de sécurité
- A quoi ressemble un tel spot publicitaire?
Premier : A un film d’horreur ou policier.
Deuxième : A un conte merveilleux (D’ailleurs inspiré par un conte classique) - Qu’est-ce qui saute aux yeux en premier?
- Qu’y a-t-il au premier et à l’arrière plan?
- Décrivez les personnages (nationalité, description physique et morale).Combien sont-ils? Que font-ils? Que regardent-ils? Quels sentiments semblent-ils éprouver ou exprimer ? Quelles pourraient les relations entre eux?
- Repérez les effets esthétiques (images, son, forme d’un film cinématographique).A quoi servent-ils ?
- Ils servent à attirer l’intérêt, à séduire et convaincre le public
- Repérez le produit et la marque dont il est question.
- Quelle est la clientèle cible du spot publicitaire? A qui cette publicité est-elle destinée ? Repérez les éléments (son, images, narration, heure de diffusion)Des citoyens, notamment des adultes.
- Repérez les signes accrocheurs qui tendent à éblouir voire induire en erreurLe scénario constituant un signe ambigu etc.
- Comment avez-vous trouvé cette publicité? (convaincante, drôle, indifférente etc.)
Relevez dans le spot publicitaire les champs sémantiques
Regroupez des mots appartenant à deux champs sémantiques :
Le crime: le massacre, la tuerie, le crime, le coupable, le chantage, la mort
La publicité : la grande distribution, le circuit de distribution, un centre commercial, un grand magasin, un hyper-marché, un slogan, la cible, la clientèle, la tranche d’âge, un produit d’appel, un produit haut/bas de gamme
Exercices de grammaire
Enseigner le conditionnel présent
Demander aux élèves de formuler des hypothèses sur le spot et les écrire en utilisant le conditionnel présent.
Prolongements /Expression Orale :
- Quels éléments exploite la publicité ?
- Elle combine le texte et l’image, elle exploite la photographie, le dessin, les pictogrammes, elle utilise la notoriété des personnages représentés (acteurs, athlètes e. t. c.).En plus elle utilise les stéréotypes, des éléments qui font appel aux connotations, l’intertextualité, les registres différents, un vocabulaire bien cherché. L’image présente des plans différents selon l’effet recherché et les focalisations diverses.
- Pensez à quelques phrases-types utilisés par les publicitaires.
- Toute publicité contient une argumentation presque toujours implicite, des phrases simples qui reviennent dans chaque publicité. A titre d’exemple, Il faut acheter notre produit parce que :-il est moderne-il est bon pour la santé-il plus pratique-il est économique-il est original
- Réfléchissez sur la force de persuasion et de manipulation d’une publicité .La publicité est-elle un instrument de propagande ?
Réalisez un document publicitaire dans le cadre d’un projet pédagogique
Expression écrite
Sujet de rédaction : « La publicité est l’ultime violence en ce qu’elle tend à nous faire désirer l’indésirable ».Qu’en pensez-vous ?
Liens à consulter: